x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 27 août 2015 |

Enquête ... LE "KPLO", attention danger !!!

© Par Atapointe
Gastronomie: 1ère Edition du Placali Show Festival
Samedi 24 Aout 2013. Abidjan. Place Inchallah de Koumassi. Plusieurs restauratrices et férues de Placali se sont donnés rendez vous pour la 1ère Edition du Placali Show Festival. Cérémonie présidée par le maire de Koumassi N`Dohi Raymnond et parrainée par le Chairman Mohamed Salamé.
Le «KPLÔ» signifie littéralement la peau en baoulé une des langues parlées en Côte d’ivoire.

Les ivoiriens désignent par «kplô» la peau de bœuf fumée, et par extension une spécialité culinaire à base de peau de bœuf fumé en sauce (gombo, graine, etc.) accompagnée souvent de placali (pâte cuite de manioc séché). C’est un plat à succès, bon marché, accessible à toute heure. Pour le bonheur des noctambules ou des lève- tôt. Mais il n’est pas sans danger. De par sa préparation !

En effet, le Réseau Ivoirien pour la Sécurité des Aliments (RISA). Nous exhorte dorénavant à éviter de manger le «kplô» si on ignore la nature du combustible utilisé dans sa préparation.

Après une enquête menée dans dix fumoirs, (espace de fumaison de viande et de poisson,.) de la ville d’Abidjan , le RISA relève que sept sur dix utilisent des pneus usés comme combustible en lieu et place du bois (fagot, buches) ou du charbon !. » Cela par souci d’économie, expliquent les fumeurs, la cuisson du «kplô» étant extrêmement longue ».

Or le pneu dégage une fumée très toxique dont l’inhalation est dangereuse pour la santé. Ainsi, lors de la fumaison du « kplô » au feu de pneu », la fumée toxique qui en émane, s’y concentre, le rendant de facto impropre à la consommation et dangereux pour les consommateurs.


En conclusion, Le «kplô» au feu de bois et de charbon à consommer sans modération !, le «kplô» « au feu de pneu » , à éviter sans modération !



Composition chimique d’un pneu
Un pneumatique peut-être constitué de plus de 200 composants, qui se répartissent en 4 groupes :

Caoutchouc :
Principal composant de la bande de roulement des pneus; il est naturel (issu du latex) et/ou synthètique (issu de la pétrochimie), voire issu d’un mélange.

Noir de carbone et silice :
Renforcent la résistance à l’usure du pneu.

Câbles métalliques et fibres textiles : Nylon, polyester, rayonne, aramide, acier, laiton... constituent la structure et la rigidité du pneu

Agents chimiques :
Soufre, huile, résines, acide stéarique, antioxydant, cire, ...
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ