x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 30 août 2015 | APA

L’Artisanat ivoirien pèse 12% dans le PIB et emploie 40% de la population active (officiel)

© APA Par DR
Artisanat : La Côte d’Ivoire, invitée spéciale de la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Le secteur de l’Artisanat participe à hauteur de 12% dans le Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire et emploie 40% de la population active, a appris APA samedi, de source officielle à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan).


C’est la Directrice générale (DG) de la promotion de l’Artisanat, Mme Doucouré Aïssata Boundy, qui a livré l’information à l’ouverture de la 2ème édition de "la Journée de l’Artisanat de Bouaké", organisée par la Chambre de métiers de Bouaké, en vue de promouvoir ce secteur d’activité dans le Centre-Nord ivoirien.

"Le secteur de l’Artisanat composé de 250 corps de métiers et de huit branches d’activités selon l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), constitue une priorité dans le processus de développement" de la Côte d’Ivoire, a déclaré Mme Doucouré.

Cependant, a-t-elle poursuivi, "les difficultés que rencontre ce secteur sont de nature à annihiler toutes réponses fiables et de promotion au plan national et international", indiquant que "l’Artisanat participe à hauteur de 12% dans la formation du PIB dans notre pays et emploie environ 40% de la population active".

Pour la Directrice générale de la promotion de l’Artisanat, ce secteur a la capacité de résister au choc économique et peut répondre aux besoins de la population. "Il existe un réel potentiel de création de grandes entreprises fiables" a-t-elle fait observer, ajoutant que" c’est pourquoi (...) le gouvernement a entrepris des actions vigoureuses en vue de rendre ce secteur plus performant".

Le président de la Chambre de métiers de Bouaké, Siaka Ouattara, a pour sa part relevé au nombre des "besoins réels’’, la formation qualifiante des acteurs de l’artisanat.

"Aujourd’hui, avec l’évolution technologique, les mécaniciens n’ont plus besoin de tournevis pour régler une voiture mais ils ont plutôt besoin d’une valise (électronique) pour faire correctement leur travail. Voilà pourquoi nous disons qu’il faut que nous soyons formés dans ce sens, a souhaité M. Ouattara.

Placée sous le parrainage de Malick Fadiga, un opérateur économique de la ville de Bouaké, cette édition 2015 de "la Journée de l’Artisanat de Bouaké" se refermera le 5 septembre prochain.

Une exposition d’objets artisanaux, des rencontres d’affaires, des conférences publiques et des journées sportives sont au menu de cette célébration de l’Artisanat dans le Centre-Nord ivoirien.



CK/hs/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ