x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 septembre 2015 | AIP

"Aucun pourcentage n’est exigé sur le paiement des factures", rassure le Trésorier général de Soubré

Abidjan – Le trésorier général de Soubré, M. Kako Oumpeubo Mathieu a expliqué, lors d'une conférence sur la bonne gouvernance qu'"aucun pourcentage n'est exigé sur le paiement des factures", affirmant que "nous n'exigeons rien".

M. Kako Oumpeubo Mathieu s’exprimait, le 26 août sur le thème, "Le Trésor public et la bonne gouvernance", lors d’une conférence marquant sa prise de service en tant que nouveau trésorier général de Soubré. Etaient présents à cette conférence les administrateurs de crédit, les prestataires et fournisseurs de l’Etat de la région de la Nawa.

"Le Trésor Public s'est doté d'un observatoire de l'éthique et de la déontologie. Cet organe est chargé, entre autres, de surveiller les pratiques éventuelles qui s'apparenteraient à des chantages sur les prestataires de la part des comptables publics", a-t-il fait savoir, soutenant, "ce qui signifie que les prestations du Trésor Public sont sans contrepartie".

"Nous voulons, à travers ces échanges rass urer les uns et les autres sur nos missions ici à Soubré. Nous sommes là pour vous servir et non nous servir. Le Trésor Public fait de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Nous avons reçu des instructions fermes de notre hiérarchie pour faire de nos postes respectifs une maison de verre, c'est-à-dire un service où il règne le sens de la responsabilité, la transparence et l’équité", a-t-il indiqué.

Poursuivant, le trésorier général de Soubré a rappelé que le texte de la loi portant livre de procédures fiscales dispose qu’aucun comptable public ne peut procéder à un paiement quelconque au profit d'un fournisseur de biens ou services ou toute autre personne, sans avoir au préalable exigé la présentation d'une attestation de régularité fisca le et d'un quitus fiscal.

Sur la dette, M. Kako a souligné que celles des collectivités territoriales et des structures déconcentrées de l'état seront payées par principe d’antériorité, soit "premier entré, premier sorti", tout en privilégiant le virement bancaire comme mode de paiement.

(AIP)

kkf/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ