x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 septembre 2015 | AIP

Lancement d’une campagne de vulgarisation des textes sur la lutte contre la corruption

Abidjan – La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a organisé, vendredi à Abidjan, un atelier de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires relatifs à l a corruption et aux infractions assimilées, la première d’une série de neuf rencontres avec les acteurs du secteur.

Le directeur de la sensibilisation et de l’évaluation de la HABG, Achiarou Jacques III, a présenté l’ordonnance relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées et celle fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

Après en avoir expliqué le contenu, il a insisté sur la contribution attendue de la société civile, des ONG, des associations, des fondations et des syndicats qui sont appelés à promouvoir la légalité démocratique et la bonne gouvernance.

Ces acteurs doivent promouvoir les valeurs de transparence, d’intégrit&eacu te; et de responsabilité des secteurs publics et privés, comprendre la dynamique sociale de la corruption, surveiller le fonctionnement des institutions, suivre l’application des textes et faire des propositions.

Il les a vivement exhortés à s’impliquer dans la lutte parce que "toute association régulièrement déclarée depuis plus de cinq ans, qui se propose, par ses statuts, de lutter contre la corruption, peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions traduisant un manquement de probité prévue par la présente ordonnance" (art 88).

La corruption sape les fondements de l’Etat de droit et de la démocratie, altère la bonne foi, indispensable au bon fonctionnement des institutions, fausse la concurrence et fait obstacle au commerce et aux investissements.

L’ensemble des textes édictés par l’Etat, en plus de la convention des Nations unies contre la corruption et celle de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, ratifiées par la Côte d’Ivoire, visent à endiguer ce fléau.

"Cependant, pour que la politique de prévention et de lutte contre la corruption soit efficace, il faut qu’elle soit connue de tous et fasse l’objet d’appropriation par l’ensemble des acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société", avait relevé auparavant le secrétaire général de l’Institution, Yves Yao Kouamé, représentant le président, Seydou Elimane Diarra.

Financée par le Millenium challenge corporation (MCC), cet atelier est le premier d’une série de neuf rencontres dont l’objectif est de permettre aux diff érents acteurs de s’approprier les différents textes pour plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption et ses métastases que constituent les infractions assimilées.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière assurant une mission de prévention et de lutte contre la corruption dont les compétences couvrent l’ensemble du territoire national.

(AIP)
aaa/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ