x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 septembre 2015 | AIP

"Agir pour les jeunes’’ à San Pedro: 502 projets reçoivent leur financement

© AIP Par GUY LASME
Opération "AGIR POUR LES JEUNES ": Le Ministre Sidi Touré exhorte les jeunes à ne pas se laisser gagner par le découragement
Jeudi 3 septembre 2015. Stade du Rotary . Le Ministre Sidi Touré exhorte les jeunes à ne pas se laisser gagner par le découragement, 502 de leurs projets individuels et collectifs ont été financés à hauteur de 55 millions de FCFA .
San Pedro - Le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sidi Touré, a remis, jeudi, à San Pedro des chèques à 17 jeunes de la région, représentant des initiateurs de 502 proj ets dont le financement global est de 55 millions de francs Cfa.

2100 jeunes désireux de créer leurs micro-entreprises vont bénéficier de ce financement, fait-on savoir. Les jeunes du département de San Pedro, dont des sous-préfectures de Grand Béréby et Gabiadji, ont bénéficié de 286 projets pour un montant de 35 millions de francs Cfa, et ceux du département de Tabou, dont la sous-préfecture de Grabo, ont vu 216 de leurs projets retenus, pour un financement global de 20 millions de francs Cfa.

"Il ne s’agit pas de dons mais de prêts. Je vous exhorte à mener à bien vos projets avec rigueur et professionnalisme, afin de procéder sans difficulté au remboursement et de permettre ainsi à certains de vos amis d’en bénéficier", a déclaré le ministre Sidi Touré.

Les prêts ont été accordés pour des projets individuels ou collectifs dans le secteur agricole, l’élevage, l’artisanat et le commerce, à des montants variés dont 6 millions de francs Cfa pour un projet collectif de l’association des jeunes agriculteurs de Gabiadji, 3,5 millions pour un projet individuel d’élevage de Mlle Tchétché Léa de Tabou.

Ces prêts sont faits dans le cadre du projet "Agir pour les jeunes’’, initié depuis deux mois par le ministère délégué chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, et impliquant la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire et l’Union des coopératives d’épargne de crédits de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI), dans le but de financer rapidement des activités génératric es de revenus et l’auto-emploi en faveur des jeunes de Côte d’Ivoire.

Le ministre Sidi Touré a expliqué aux jeunes qu’en faisant passer le financement du projet "Agir pour les jeunes" d’un montant initial d’un milliard de franc Cfa, en faveur de dix régions, à un montant de quatre milliards de francs Cfa, au profit de l’ensemble des jeunes de toutes les régions de Côte d’Ivoire, "le président Alassane Ouattara montre que les jeunes sont sa priorité".

Le porte-parole des bénéficiaires, Silué Yacouba, a remercié le ministre Sidi Touré et le président de la République pour ses actions en faveur de la jeunesse et a promis que les jeunes de San Pedro relèveront le défis de l’emploi avec ces prêts et les rembourseront.

D’autres financements de proj ets jeunes sont annoncés. Mais les jeunes intéressés sont invités à prendre attache avec l’Agence emploi jeunes (AEJ) pour plus d’informations.

jmk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ