x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : 4 magistrats mis à la disposition de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Lutte contre la corruption: 4 magistrats désignés pour siéger à la haute autorité pour la bonne gouvernance
Quatre (4) magistrats ont été désignés par le Garde des Sceaux, Gnénéma Coulibaly, pour connaître des infractions relatives à la bonne gouvernance. Dans le cadre de leur mission, ils se sont présentés le jeudi 3 septembre 2015 à Seydou Elimane Diarra, le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG).

Recevant ces quatre magistrats au siège de l’institution qu’il préside, Seydou Diarra a partagé avec eux sa vision de la mission confiée à la HABG. « La HABG, à travers la mise en place des magistrats, envisage d’inverser la tendance en combattant tout ce qui est illicite et en supprimant toutes les poches de corruption et infractions assimilées. Elle s’engage à mettre tout en œuvre pour normaliser les rapports entre l’Etat et les citoyens, promouvoir l’éthique et la déontologie dans la gestion de la chose publique et développer en chaque citoyen le respect de la chose publique. La HABG ambitionne également de changer les comportements de chaque Ivoirien, acteur public, privé, ou membre de la société civile, à travers la sensibilisation, l’éducation et la formation mais aussi à travers la sanction », leur a fait savoir le président de la HABG.

Seydou Diarra les a ensuite exhortés à s’engager « résolument dans la lutte contre la corruption, pour extirper de la société ivoirienne tous les comportements illicites, afin de promouvoir un Ivoirien nouveau, éthique, respectueux de la chose publique et développer une culture du service public ». Encourageant ces magistrats à faire preuve de rigueur, de probité, d’intégrité et d’exemplarité dans l’exécution de leurs missions, il les a enfin invités à traiter les dossiers qui leur seront soumis « avec toute la célérité et la clarté requise, afin d’asseoir la crédibilité de tout le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».


Au nom de ses pairs mis à la disposition de la HABG, Kanga Yao, Procureur de la République adjoint près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, a remercié le Garde des Sceaux pour leur désignation. Pour lui, il s’agit d’un honneur qui leur est fait. Il a également souligné qu’ils sont « engagés en tant que magistrats du Parquet ». Mais, a-t-il poursuivi, il revient au Procureur de la République, en tant que chef du Parquet, « d’imprimer une conduite à tenir » relativement à la mission qui leur a été confiée à la HABG.
En plus de Kanga Yao, Mme Ouattara M’Man, juge d’instruction du 7e Cabinet d’instruction du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, et les substituts du Procureur Blah Julien Herbert et N’Guessan épouse Wognin Amoin Harlette sont les autres magistrats mis à la disposition de la HABG dans le cadre du renforcement du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.


Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ