L’Institut national des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI), avec l’appui du ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale tient ce mercredi 16 septembre 2015 à Abidjan, un séminaire de formation de ses membres. ‘’Gouvernance d’entreprise et éthique: bonnes pratiques et importance pour les entreprises’’, c’est le thème de cette session qui a pour objectif de donner l’occasion aux administrateurs et aux dirigeants d’entreprises de se doter de moyens techniques adéquats pour prendre en compte cette réalité au quotidien. Ce thème renvoie, comme l’a indiqué Dr Traoré Bakari, vice-président de l’INADCI, au processus responsable dans lequel les entreprises doivent désormais s’engager. Il sera notamment question au cours de cette rencontre, de définir et formaliser de nouvelles valeurs et règles de bonne conduite à travers des codes internes et/ou des chartes éthiques, mener des actions concrètes en faveur du développement local, du respect de l’environnement et des lois et règlements en vigueur. Donald Nzorubara, au nom de Cassandra Colbert, représentante résidente de la SFI en Côte d’Ivoire, est persuadé que si les entreprises ivoiriennes développent et adoptent des pratiques de gouvernance fortes et solides, elles seront en mesure d’attirer les capitaux à long terme qui permettront de booster l’Economie, créer des emplois et de réduire la pauvreté. Il a souhaité aux participants de fructueux échanges et une appropriation pleine et entière des outils de développement. Bamba Seydou, Directeur des participations et de la privatisation du ministère du Budget, en tant que partenaire de l’INADCI, a salué cette initiative, qui selon lui, permettra d’améliorer la gouvernance des entreprises publiques. Il a rappelé que le ministre de tutelle n’a jamais manqué d’occasion de s’associer à toutes les actions entreprises par l’INADCI. Et cela va se concrétiser bientôt, a-t-il assuré, par une signature de convention entre les deux entités. La journée sera meublée par trois sessions de formation avec différentes thématiques. ‘’Être administrateur: missions et responsabilités’’, animée par Roman Zyla, Agent senor de gouvernance de SFI, ‘’Gouvernance d’entreprise et éthique et savoir-faire. Pourquoi cette question est-elle fondamentale aux entreprises?’’, par Majdi Hassen, expert en climat des affaires et enfin ‘’Mise en pratique: comment l’amélioration de la gouvernance et de l’éthique peut véritablement aider votre entreprise à se développer et à aller de l’avant’’, développée par Youssef Kortobi, président du centre de gouvernance tunisien.
Notons qu’un protocole d’accord a été signé par Viviane Zunon-Kipré présidente de l’INADCI et Donald Nzorubara représentant la SFI au cours de ce séminaire de formation .
Danielle Tagro
Notons qu’un protocole d’accord a été signé par Viviane Zunon-Kipré présidente de l’INADCI et Donald Nzorubara représentant la SFI au cours de ce séminaire de formation .
Danielle Tagro