x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 septembre 2015 | AIP

Indemnisation des victimes : le PNCS informe les associations de victimes sur le mode opératoire

La directrice générale du programme national de cohésion sociale (PNCS), Pr Koné Mariatou, s’est entretenue, lundi, avec les associations des victimes sur le mode opératoire adopté, les rassurant de l’effectivité du programme d’indemnisation et de prise en charge "complète" des blessés.

La prise en charge totale des 4.500 victimes provisoirement recensées a démarré après le lancement de l’opération, le 04 août par le président de la République, en attendant la liste définitive de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), a-t-elle indiqué aux associations présentes au siège de l’institution, à Abidjan-Cocody.

La prise en charge de 1.000 blessés graves a démarré avec 82 cas qui ont commencé à recevoir les soins appropriés et 1000 ayant-droits de personnes décédées ont reçu symboliquement un million FCFA en signe de compassion de la nation, leur a-t-elle annoncé.

Elle a exhorté les 2.500 autres ayant-droits à la patience, promettant que "toutes les victimes civiles et militaires seront effectivement indemnisées", à travers la prise en charge médicale, physique et psychologique, scolaire (pour les filleuls et pupilles de la nation) et indemnisation pécuniaire symbolique pour ceux qui perdu leurs biens.

Aussi a-t-elle présenté le comité comprenant les ministères, structures et partenaires impliqués dans sa mise en œuvre en toute transparence.

Pr Koné Mariatou a annoncé à ce titre une visite du PNCS entre le 3 et le 7 octobre dans le Grand-Ouest pour y lancer l’opération en attendant les autres régions du pays.

La CONARIV a collecté, fin juin, 108 listes de victimes pour 16.650 dossiers dont l'examen fait ressortir 155. 000 victimes des crises survenues depuis 1990 en Côte d’Ivoire. Ces listes font l'objet d'un traitement pour éviter les doublons et toute autre anomalie en vue de la "consolidation d'un fichier unique", rappelle-t-on.

En attendant, l’opération a effectivement démarré depuis le lancement par le président Alassane Ouattara, avait constaté vendredi Mme Mariétou, à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA).

(AIP)

aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ