x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 septembre 2015 | Abidjan.net

Dr Sidiki Cissé, Directeur de l’ANADER après la grève des agents: ‘’Nous sommes ouverts à la discussion’’

© Abidjan.net Par D Tagro
Conférence de presse du Dr Sidiki Cissé, Directeur de l’ANADER
Mercredi 23 septembre 2015. Abidjan. Conférence de presse du Dr Sidiki Cissé, Directeur de l’ANADER au siège de la structure au Plateau
L'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) a des problèmes de trésoreries qui ne permettent pas de répondre à 100% aux attentes des travailleurs. Néanmoins, elle est disposée à répondre favorablement aux revendications des agents de façon progressive. C’est la substance de la conférence de presse animée par Dr. Sidiki Cissé, Directeur général de l’ANADER, ce mercredi 23 septembre, au siège de la structure au Plateau. Cette sortie est consécutive à l’arrêt de travail de 72 heures observé par quelques travailleurs pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail pour les agents syndiqués de l’ANADER le 15 septembre dernier. ‘’Nous sommes ouverts à la discussion’’, a-t-il réaffirmé face aux journalistes mentionnant que l'administration a toujours privilégié le dialogue avec les salariés. Il a fait savoir, en outre, que de concert avec le Conseil d’administration, des efforts ont déjà été consentis dans ce sens par la Direction générale pour la revalorisation des salaires de tous les travailleurs de 13%. Une mesure effective depuis le 1er janvier 2015, a insisté l’orateur. Il a ajouté que les arriérés de salaires et les indemnités d’entretien motos sur le terrain revendiqués par les grévistes sont des restes à payer qui figurent dans la comptabilité de l’ANADER et dont la structure va s'acquitter tout en soulignant que ‘’ce sont des choses acquises’’. Il a dit aussi comprendre la réactions des agents qu’il impute aux pesanteurs sociales, mais en ce moment a-t-il regretté, ‘’la structure n’a pas les moyens pour faire face à cette situation’’. Il a également mentionné, dans son développement, que ce qui parait ‘’une priorité’’ dans les conditions actuelles de l’Agence, c’est de régler les salaires pour les départs à la retraite et plancher par suite sur la situation des personnes en service. Il n’a pas manqué de réaffirmer sa volonté de travailler en parfaite symbiose avec les agents pour le rayonnement de la structure en vue de mériter de la confiance des investisseurs et des bailleurs de fonds.

Dr Sidiki Cissé a profité de l’occasion pour revenir sur les rôle et missions de l’Anader. C’est une société de Conseil agricole mise en place par l’Etat ivoirien. Elle a une organisation de type privé régie par les textes de l’OHADA et regorge 57 zones de développement à l'intérieur du pays. l’ANADER a pour missions, entre autres, d’approfondir le conseil agricole et de partager les bonnes pratiques pour une meilleure productivité dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ