x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 octobre 2015 | CEI

Colloque “medias, société civile, groupements et partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction” : Discours du président de la CEI

© CEI Par DR
Colloque pour la prévention des conflits et la reconstruction
Jeudi 01 octobre 2015. Abidjan. Un colloque initié par l’ONUCI en partenariat avec le CEI se tient autour du thème « Médias, Société civile, Groupements et Partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction».
- Mme la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nation Unies en Côte d’Ivoire,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
- Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis et Groupements Politiques,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des médias,
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,

Le dimanche 25 octobre 2015, le collège électoral de notre pays se rendra aux urnes pour élire le Président de la République.

Evènement majeur s’il en est, pour la Nation ivoirienne, tant il suscite un grand espoir de retour définitif de la stabilité socio-politique dans notre pays, mais aussi des craintes et des peurs de voir ressurgir le spectre de la division, et de la grave crise post-électorale que nous avons connu malheureusement en 2010-2011.
C’est dire, Mme la Représentante Spéciale, combien la Commission Electorale Indépendante apprécie au plus haut point, la tenue du colloque qui nous réunira deux jours durant, et qui débattra du thème de la prévention des conflits et de la reconstruction, en présence de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours, à une semaine de l’ouverture de la campagne électorale.
Aussi, voudrais-je, avant d’aller plus loin, vous exprimer, Mme la Représentante Spéciale, les remerciements et la gratitude de la Commission Electorale Indépendante pour l’initiative que vous avez prise d’organiser ce forum et de nous y avoir associé en qualité de partenaire.
Au demeurant, votre initiative ne nous surprend guère, Mme la Représentante Spéciale, dans la mesure où vous n’avez eu de cesse, depuis votre prise de fonction, d’œuvrer, parfois contre vents et marrées, pour la réconciliation des fils et des filles de ce pays et pour la consolidation et le renforcement de la paix.
Merci d’être ce que vous êtes pour notre pays, une Ambassadrice hors pair de bons offices, une pèlerine de la paix en cette période sensible voire historique de notre marche sur le chemin de la démocratie.
Merci à vous, Mesdames et Messieurs les Ministres, pour votre présence rassurante à nos côtés ce matin. Plus qu’un acte symbolique, votre présence à la cérémonie d’ouverture de notre colloque témoigne de la volonté du Chef de l’Etat et du Gouvernement d’accompagner la CEI, mais aussi et surtout, de réunir toutes les conditions relevant des Pouvoirs Publics, pour garantir la conduite du processus dans un climat apaisé.
M. le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, et cher ami,
Vous êtes des nôtres, ayant assumé quatre années durant les plus hautes fonctions au sein de la Commission Electorale Indépendante.
Merci d’avoir accepté de prendre part à la présente cérémonie et surtout d’apporter à notre forum votre expérience de gestionnaire de la chose électorale.
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis et Groupements Politiques, Mmes et MM. les Représentants de la Société Civile, Mmes et MM. les Représentants des Médias,
Plus qu’un simple forum d’échanges entre experts, le présent colloque est une opportunité majeure qui nous est offerte pour la conjonction de nos efforts, à l’effet de relever ensemble les défis de l’apaisement de l’environnement social, et j’ajouterai, des cœurs et des esprits, pour la tenue de la prochaine présidentielle, sans violences, avant, pendant et après le scrutin.
Merci d’avoir répondu à notre invitation et d’apporter votre pierre à l’édification d’une société ivoirienne véritablement démocratique.
Mme la Représentante Spéciale,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
M. le Gouverneur,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Dans son intervention, Mme la Représentante Spéciale a situé les enjeux et planté le décor du thème du présent colloque.
Partageant cette mise en exergue des enjeux et des objectifs majeurs de notre rencontre, permettez-moi d’indiquer à sa suite, en guise de contribution préliminaire à nos échanges, quelques-unes des initiatives prises et des mesures engagées par la Commission Electorale Indépendante pour prévenir les conflits électoraux et assurer le prochain scrutin présidentiel dans un climat apaisé.
Comme nous le savons tous, la problématique qui nous rassemble est au cœur des préoccupations de la quasi-totalité des acteurs politiques et de la société civile de notre pays voire de la Communauté Internationale.
Institution citoyenne, soucieuse au plus haut point de la conduite à bonne fin du processus électoral, la Commission Electorale Indépendante compte assurer pleinement sa partition, en liaison avec toutes les entités qui y sont impliquées, pour la préservation d’un climat apaisé tout au long de la compétition électorale ; l’une des conditions sine qua none de la crédibilité, de la transparence et de l’équité des scrutins.
Ainsi, pour la tenue du scrutin présidentiel d’octobre 2015, notre Institution a initié et poursuit la mise en œuvre d’un ensemble de mesures visant la prévention de conflits inhérents au scrutin proprement dit. Il s’agit en particulier :
- de l’ajustement du cadre juridique des élections

- du renforcement des capacités des membres de la CEI

- de la révision de la liste électorale

- de la sensibilisation des acteurs politiques et des populations

- de la collaboration avec les médias et les Organisation de la Société Civile

- de l’égalité d’accès des candidats aux médias d’Etat

- du renforcement des modalités de déroulement du vote et de traitement des résultats du scrutin


- de la sécurisation du processus électoral

• En ce qui concerne l’ajustement du cadre des élections et tirant les leçons de la crise de 2010, la Commission Electorale Indépendante a proposé au Gouvernement, des ajustements au Code électoral.
Ces ajustements ont porté notamment sur les délais de proclamation des résultats des scrutins, les modalités d’établissement de la liste électorale et les modalités de traitement du contentieux électoral.
Les modifications apportées au Code ont été votées par l’Assemblée Nationale, à l’unanimité, et ont fait l’objet de la loi n°2015-216 du 02 avril 2015 portant modification de certains articles du Code de 2000.
Ainsi, alors qu’aucun délai n’était fixé jusqu’à présent, à la CEI, pour la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel, la nouvelle loi stipule que la CEI doit proclamer lesdits résultats dans les cinq jours suivant la tenue du scrutin, et de trois jours après la proclamation des résultats pour transmettre les Procès-verbaux de dépouillent des votes au Conseil Constitutionnel.
Voilà ce qui clarifie bien les choses et ne pourra désormais être sujet à débat, à des luttes fratricides, sinon de prétexte de désinformation.


• Au niveau du renforcement des capacités des membres de la CEI, nous avons organisé plusieurs séances de formation et de mise à niveau au bénéfice de toutes nos Ressources Humaines : Commissaires et Cadres techniques, avec l’appui de différents partenaires : NDI, IFES, USAID, Union Africaine, OSIWA, Ambassade du Canada, ONUCI et PNUD.
Les Commissaires ont reçu, par ailleurs, une formation spécifique sur la gestion et la prévention des conflits, avec l’appui du WANEP et de OSIWA.
• Pour ce qui est de la Révision de la Liste Electorale, l’objectif visé a été de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral constitué en 2010 et d’intégrer à la liste, en toute inclusivité et équité, toutes les personnes justifiant de la nationalité ivoirienne et remplissant les autres conditions requises : âge et droits civiques et civils.
L’opération de révision de la liste électorale a été menée conformément aux dispositions de notre loi électorale. Le recensement des électeurs a été engagé au mois de juin 2015 et la nouvelle liste électorale est disponible depuis hier, 30 septembre 2015.
La population électorale 2015 ressort à 6.300.142 dont 3.175.509 hommes et 3.124.633.
Cette population est repartie dans 10.335 lieux de vote et 19.841 Bureaux de vote.
Le nombre total d’inscrits sur la Liste Electorale est ainsi en hausse de l’ordre de 10% par rapport à la liste de 2010 qui en comptait 5.725.722.
De l’avis des experts en la matière, la liste 2015 respecte mieux les standards internationaux, notamment sur les plans de l’inclusivité et du pourcentage de la population nationale en âge de voter figurant sur la liste.

• La sensibilisation des acteurs politiques et des populations, a fait l’objet d’un vaste programme de campagnes multiformes de communication et de sensibilisation, en collaboration avec le PNUD, le NDI et IFES.
Il s’agit en effet de l’un des maillons essentiels voire indispensables de prévention des conflits électoraux et donc d’instauration et de maintien d’un environnement apaisé.
La mise en œuvre de ce programme a été engagée lors de l’opération de Révision de la Liste Electorale et se poursuit actuellement pour la tenue du scrutin présidentiel proprement dit.



Le Corps préfectoral et une soixantaine d’organisations de la société civile y sont impliqués. La chefferie traditionnelle sera mise également à contribution dans les tout prochains jours, avant l’ouverture officielle de la campagne électorale qui se déroulera du 09 au 23 octobre 2015.
Nous avons organisé par ailleurs des séances d’information avec les partis politiques et les candidats à l’élection du Président de République, au siège de la CEI. Ces rencontres se poursuivront et seront même amplifiées les jours à venir.
• L’égalité d’accès des candidats aux médias d’Etat
Notre objectif est d’assurer l’égalité de chances des candidats à l’élection et de favoriser l’expression pluraliste des courants d’opinions.
En sa qualité d’arbitre indépendant et neutre de la compétition électorale la CEI attache le plus grand prix à garantir, en liaison avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et le Conseil National de la Presse, un accès équitable de tous aux médias d’Etat, conformément aux dispositions légales en la matière.
Nous avons défini, pour ce faire, avec ces deux organismes et soumis au Gouvernement, les projets de textes réglementant ce volet sensible de la compétition.
Nous avons élaboré, en outre, en liaison avec le PNUD et le NDI, un mécanisme de monitoring de la couverture de la campagne électorale par les médias d’Etat: temps d’antenne accordés à chaque candidat à la télévision et à la radio nationales, articles dans la presse écrite ainsi que du déroulement du scrutin.
• S’agissant des modalités de déroulement du vote et de traitement des résultats du scrutin, comprenant le vote proprement dit, le dépouillement des bulletins, la compilation et la proclamation des résultats ; les sources les plus récurrentes de contestations et de griefs des états-majors des candidats et des partis politiques, notre Commission a décidé d’introduire pour le scrutin 2015, en accord avec le Gouvernement, un dispositif d’authentification biométrique de chaque électeur, et de collecte et transmission électronique des résultats.
Ce dispositif permettra non seulement de vérifier, au niveau de chaque bureau de vote, que les électeurs sont bien ceux qui figurent sur la liste d’émargement, mais aussi d’enregistrer automatiquement le nombre de votants ayant pris part au scrutin, avec transmission au siège de la CEI à Abidjan, à plusieurs reprises dans la journée, du taux de participation dans le bureau de vote.
Une fois la journée électorale terminée et après le dépouillement des votes et l’établissement du procès-verbal de dépouillement, les données du bureau de vote, à savoir :


- le nombre d’électeurs inscrits au bureau de vote
- le nombre de votants
- le nombre de bulletins nuls
- le nombre de suffrages exprimés
- le nombre de voix obtenues par chaque candidat,
seront saisies et automatiquement signées électroniquement en utilisant un certificat propre à chaque bureau de vote.
La page du procès-verbal contenant les résultats et les signatures des membres du Bureau de Vote et des représentants de candidats présents est également photographiée/numérisée.
Toutes ces informations sont transmises ensuite, en toute sécurité, via le réseau GSM (2G/3G) au serveur central de calcul au siège de la CEI à Abidjan.
L’authenticité et l’intégrité des résultats reçus au niveau du serveur central de consolidation sont validées grâce à la signature électronique.

Comme je le disais récemment, la mise en place de ce dispositif, une première dans notre pays, permettra d’éliminer toute accusation de participation au vote de “personnes décédées”, de “bourrage d’urnes”, de “camouflage” de procès-verbaux.
Il permettra en outre de suivre, en temps réel, l’évolution du taux de participation au vote tout au long de la journée électorale, de disposer de l’ensemble des procès-verbaux qui auront été établis et des résultats provisoires, dans les toutes premières heures suivant la fin du scrutin.
Enfin, avec ce dispositif, les rumeurs et campagnes de désinformation des populations, gros facteurs de risques de conflits post-électoraux devraient être maîtrisées de manière significative.
• Sécurisation du processus
La sécurisation du scrutin est au cœur des préoccupations exprimées par les acteurs politiques et les candidats retenus pour le scrutin présidentiel.
Il importe en effet de garantir sur toute l’étendue du territoire national, à tous les électeurs, le droit et la liberté de vote, et à tous les candidats, le droit et la liberté de battre campagne.


Ne disposant pas de forces propres à elle, la CEI collabore en la matière, avec les Départements ministériels en charge de la Sécurité et de la Défense pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans de sécurisation du processus.
Ainsi, pour la sécurisation du scrutin présidentiel d’octobre 2015, un plan a été élaboré par les Etats-majors des Forces nationales de défense et de sécurité, avec l’appui de l’ONUCI, comme ce fut le cas lors des dernières élections de sortie de crise. En application de ce plan, chaque candidat disposera de 15 personnels de sécurité de même Commandement, mis à disposition par les Forces Nationales.

• Notre collaboration avec les Organisations de la Société Civile et les médias
Il peut paraître superflu de souligner que notre collaboration avec ces deux parties prenantes au processus est plus qu’indispensable pour la prévention des conflits électoraux et l’apaisement du climat socio-politique. Il s’agit en effet, de notre point de vue, des deux piliers incontournables de promotion des règles du “jeu démocratique”, d’éducation civique des populations et donc d’appropriation, par le plus grand nombre, de ce qui nous fait défaut : une conscience citoyenne, et le respect du droit et de la loi.
La CEI attache donc beaucoup de prix à sa collaboration avec les Organisations de la Société Civile et les médias. Nous avons élaboré à cet égard, une plateforme de collaboration avec les médias et impliquons fortement les Organisations de la Société Civile dans la conduite de nos campagnes de sensibilisation.
Mme la Représentante Spéciale,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
M. le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,
Nous ambitionnons tous, j’en suis persuadé, d’œuvrer de concert et avec détermination, pour la prévention des conflits en cette période électorale et assurer le déroulement du prochain scrutin dans un climat apaisé.
Nous ambitionnons aussi tous, j’en suis également convaincu, d’ouvrir des pistes et de proposer des mécanismes idoines de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
La tâche est ardue mais exaltante.
Puisse le présent colloque nous permettre de proposer à la classe politique ivoirienne, à la société civile et à l’ensemble de nos concitoyens, des recommandations à la hauteur de nos ambitions, pour le bonheur de tous.

Je vous remercie
Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ