PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 novembre 2015 | Abidjan.net

Economie/Classement Choiseul 100 AFRICA : 5 Ivoiriens dans le TOP 100 des leaders économiques Africains de demain

© Abidjan.net
Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie en Côte d’Ivoire (BICICI)
Le Choiseul 100 Africa « est une étude annuelle réalisée en toute indépendance par l’institut Choiseul, qui identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ». , Dans l’édition 2015 de ce classement figurent 5 Ivoiriens exerçant dans les secteurs de la banque, du pétrole, du Négoce et de la production audiovisuelle.

Classé 10e sur 100 et 1er parmi les 5 Ivoiriens retenus, Sébastien Kadio-Morokro, le Directeur Général de Pétro Ivoire. Âgé de 34 ans, il est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Paris 12, Créteil, France. Il a rejoint Pétro Ivoire en 2005 où il a successivement occupé les postes d’Auditeur interne, Chef des services techniques, Directeur des Opérations et Directeur Général.

En 42ème position de ce classement, Ismael Koné, le Directeur Général de la Multinationale Africa Sourcingqui intervient dans le CACAO. Agé de 38 ans, le DG de Africa Sourcing est auréolé d’un brillant parcours. Après son Baccalauréat série économique et sociale au Lycée Pierre Termier de Grenoble en 1995, il est admis à l’Université Paul Sabatier de Toulouse où il obtient un Diplôme Universitaire Technologique (DUT) en Gestion des Entreprises et des Administrations (1996-1998). Passionné des finances, il va faire une spécialisation en Management financier (BAC+5 visé et reconnu par l’état français) à l’Ecole Supérieure de GESTION de Paris. Il prépare, par ailleurs en alternance depuis janvier 2014, un Executive Master en Management d’une unité stratégique à HEC Paris. A partir de 2002, il va occuper des postes de responsabilités dans des structures prestigieuses. Conseiller Financier au Cabinet de courtage à ARCA PATRIMOINE France (Paris), puis auditeur précisément dans les activités de négoce notamment chez BARRY CALLEBAUT (SACO), GROUPE OLAM International (ensemble de sociétés exportatrices de café, de cacao, de noix de cajou, de bois, de sésame etc.), CHIQUITA, la Compagnie Des Bananes de Côte d’Ivoire (CDBCI). Il fera une escale de deux ans à BRIDGE BANK GROUP (Cote d’Ivoire), en qualité de Chargé d’affaires pour les Grandes entreprises (2005-2007). Depuis 2012, il cumule également la fonction d’Administrateur membre du Conseil d’administration du Conseil Café Cacao de Côte d’Ivoire représentant les exportateurs de fèves. Et de 2011 à ce jour, en plus de la Direction Générale de la filiale en Côte d’Ivoire, il est chargé de la direction des représentations du groupe ARMAJARO au Cameroun, au Togo et en Guinée.

A la 54 ème position, trône Alassane Doumbia, Vice-président du Groupe SIFCA. A 38 ans, Alassane Doumbia possède une riche expérience professionnelle de 14 années à travers l’Afrique et l’Europe. Depuis 2013, il occupe la position de Vice-Président Exécutif Groupe, avec en plus la charge du Business Développement du Groupe. Il a débuté sa carrière en 2000 comme Contrôleur Groupe chez Archers Daniel Midland à Londres (Royaume Uni) avant de rejoindre en tant qu’Associé en 2002, Africa Merchant Bank, le Département Finance d’ Entreprise et Conseil du Groupe Fortis Bank dédié à l’Afrique. En 2005, il a intégré le Groupe SIFCA / SIPH en tant que Chef de Projet Finance où il a été impliqué dans la plupart des opérations de Fusions - Acquisitions et de Restructurations du Groupe. Il est promu à un poste de Directeur Exécutif du Groupe SIFCA (2007), prend la Direction du Business Développement du Groupe (2008), devient Directeur Général Adjoint du Groupe SIFCA (2011). Alassane Doumbia est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (France), Option Finance d’Entreprise.



En 71ème position arrive Jean-Louis MENANN-KOUAME, 39 ans, actuel Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie en Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du Groupe bancaire français de renommée internationale, BNP PARIBAS. Après un BAC D obtenu avec mention en 1994 au Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan, il sera diplômé en 1998 de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc (Gestion Financière et Comptable)puis en 2012 de l’ESSEC à Paris (Master in Strategy and Management of International Business). Au sein de cette école de commerce de notoriété, il est notamment l’auteur d’une thèse professionnelle sur « l’amélioration du pouvoir de négociation des Etats africains dans la mise en valeur de leurs ressources naturelles (mines, pétrole & gaz, cas de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali) ».

Au niveau professionnel il a fait toutes ses classes chez BNP PARIBAS. Il a d’abord débuté à Abidjan au sein de la Société de Gestion et d’Intermédiation BICI Bourse en 1999, en qualité de Responsable de l’Ingénierie Financière, avant de devenir trois (3) ans plus tard, à 25 ans, le Directeur Général de cette filiale des BICI de l’UEMOA, en charge des opérations de marché. Il intègre ensuite l’Inspection Générale du Groupe à Paris en 2006 d’où il réalisera plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales de BNP PARIBAS à travers le monde. En 2009, il franchit un palier supplémentaire en étant appelé comme Adjoint du Directeur Afrique de BNP Paribas en charge de la supervision des filiales d’Afrique Subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, le Mali et le Sénégal. Il restera ainsi à Paris jusqu’à l’appel du continent en 2012, puisqu’il rejoint le terrain et les aspects opérationnels en qualité de Directeur Général Adjoint de la BICI Guinée, 1ère banque de ce pays. En 2014, il est promu Directeur Général de la filiale la plus importante de BNP PARIBAS au Sud du Sahara, la BICI Côte d’Ivoire, devenant ainsi le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la banque. Jean-Louis MENANN-KOUAME est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire et du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan.

Leticia N’CHO TRAORE, 38 ans, Directrice Générale de Côte Ouest Côte d’Ivoire ferme la marche du classement Choiseul 100 AFRICA. Réputée discrète mais très entreprenante, Leticia N’Cho TRAORE est diplômée de IUT Angers, INTEC Nantes et MDE Business School Abidjan.

Projet mené depuis le dernier trimestre 2014, la réalisation de cette édition du Choiseul 100 Africa a fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent, qui ont pris en compte plusieurs critères pondérés tels que : l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. Comme clairement spécifié par l’Institut Choiseul sur son site internet (www.choiseul.info), « la somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées, détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final. »

Il est à noter la grande performance de l’Afrique de l’Ouest qui place 58 représentants dans le classement Choiseul 100 Africa 2015, avec comme locomotive de la zone, le Nigéria et ses huit (8) lauréats.

Le classement Choiseul 100 AFRICA a pour objectif de mettre en lumière l’émergence d’une jeune classe de dirigeants économiques, bien formés, ouverts sur le monde et connectés aux grands flux économiques et informationnels internationaux nés de la mondialisation. Ces jeunes leaders sont en train de façonner une économie africaine moderne, internationalisée, où des opportunités inexistantes hier fleurissent partout aujourd’hui. Ces jeunes leaders portent l’avenir de leur continent. Ils offrent un message d’espoir. Avec ces jeunes leaders, l’on peut aisément dire que Oui, l’Afrique est bien partie.

Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ