x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 14 novembre 2015 | AIP

Café-cacao / La campagne 2015-2016 sous le sceau de l’amélioration de la qualité des fèves à San pedro

Le comité de suivi (CDS) de la filière café-cacao du département de San Pedro a inscrit la campagne 2015-2016 sous le sceau de l'amélioration de la qualité des fèves de cacao qui y sont produites.

Pour y parvenir, le CDS va initier, durant la campagne, des séances de formation et de sensibilisation des producteurs et des acheteurs, selon des résolutions prises, mercredi, à la réunion bilan de la campagne 2014-2015. Ce comité, présidé par le préfet de région et du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly s'est félicité de ce que "la qualité s’est globalement améliorée au cours de la campagne 2014-2015". Il s'agit donc de renforcer les acquis de cette campagne.

Sous la supervision du CDS, les opérateurs de la filière ont ainsi décidé d’engager des actions de sensibilisations des coopératives durant la présente campagne, de même que la vulgarisation des textes du conseil café-cacao sur la qualité, afin que suive l’application des mesures coercitives contre ceux qui vendront des produits de mauvaise qualité.

L’objectif visé par le CDS et le préfet de région est d’amener les coopératives du département à accroître la production de la qualité supérieure, grade 1, de fèves de cacao, qui représente encore un faible pourcentage d’à peine 9% ; la qualité moyenne, grade2, représentant le plus important taux de la production du département.

Le département de San Pedro a commercialisé plus de 73 500 tonnes de cacao, dont plus de 34 000 tonnes de qualité sous grade, soit un taux de 45%, et plus 18 000 tonnes de grade 1, selon les données de la délégation du Conseil du café-cacao (CCC) de San Pedro, rappelle-t-on.

jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ