x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 novembre 2015 |

Cohésion sociale après la présidentielle 2015 : voici l’analyse de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

© Par OSCS
Élise Yra Ouattara, Directeur Général OSCS livre officiellement son rapport sur l’analyse des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale en rapport avec les élections
Dimanche 15 novembre 2015. Agboville. Élise Yra Ouattara, Directeur Général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) en blanc, a remis officiellement son rapport sur l’analyse des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale relatifs aux élections à la ministre de la Solidarité Anne-désirée Ouloto.
Le 15 novembre, Journée nationale de la paix célébrée pour l’édition 2015 à Agboville, a servi de cadre à Élise Yra Ouattara, Directeur Général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) pour livrer officiellement son rapport sur l’analyse des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale en rapport avec les élections. Le document a été réceptionné par la tutelle, en occurrence, Madame Anne-désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant. Ci-dessous un résumé dudit rapport.


L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), chargé d’assurer la veille et l’alerte en matière de solidarité et de cohésion sociale, conformément aux dispositions du décret n°2008-62 du 28 février 2008, présente son rapport circonstancié sur l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 en Côte d’Ivoire à l’occasion de la Journée Nationale de la Paix 2015 à Agboville.

Ce rapport analyse les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale en rapport avec les élections et fait des recommandations en vue du renforcement de la cohésion sociale.

Le rapport souligne les avancées en terme de restauration de l’autorité de l’Etat, de la lutte contre l’insécurité et de l’instauration du dialogue politique engagé entre le Gouvernement et l’opposition. Toutes ces actions ont permis de réaliser des progrès en terme de retour des exilés, de réintégration des cadres de l’opposition dans la fonction publique, de libération des domiciles occupés, de libération des prisonniers politiques et du dégel des avoirs de certains dignitaires de l’opposition.

Ces progrès ont contribué à détendre l’atmosphère sociopolitique, favorisant la tenue d’élections apaisées.



L’analyse de l’élection présidentielle de 2015 s’est faite au travers des indicateurs nationaux relatifs à la recherche du consensus, à la régularité de l’élection et au respect de la Constitution et des lois.

1) La recherche du consensus

Le Gouvernement a fait de l’apaisement du climat socio-politique une de ses priorités au lendemain de la crise postélectorale. Cette activité s’inscrit dans la recherche du consensus, indicateur essentiel pour le renforcement de la cohésion sociale. La recherche du consensus a permis de résorber progressivement les tensions issues de plusieurs années de crise et qui avaient atteint leur paroxysme après les élections présidentielles de 2010.

L’on peut mettre au crédit de ce dialogue politique la participation au scrutin présidentiel de 2015 de nombreux partis politiques absents lors des élections législatives et des régionales organisées après la crise postélectorale.

L’autre élément à mettre à l’actif dudit dialogue est l’atmosphère apaisé de l’élection.

Il en résulte que l’indicateur relatif à la recherche de consensus a été effectif.



2) La régularité de l’élection

La régularité de l’élection se détermine par l’examen des sous indicateurs relatifs à la qualité du cadre législatif et réglementaire fixant les conditions de déroulement des élections, du cadre institutionnel organisant les élections, de l’organisation des élections, de la proclamation des résultats et de la situation post électorale.



L’analyse de ces indicateurs montrent que :

-le cadre législatif et réglementaire fixant les conditions de déroulement de l’élection existait et a été respecté;

- le cadre institutionnel organisant les élections était d’une qualité satisfaisante pour la tenue d’élection régulière et transparente;

- l’organisation des élections a été, de manière générale, satisfaisante;

- la proclamation des résultats a été faite conformément aux dispositions légales en vigueur;

- la situation post électorale est paisible.



3) - Le respect de la Constitution et les lois

L’analyse de cet indicateur a montré que la Constitution et les lois ont été respectées.



Il en résulte que l’élection présidentielle 2015 s’est déroulée selon les standards internationaux et a renforcé la cohésion sociale.

Au terme de cette analyse, il convient de féliciter tous les acteurs politiques qui ont œuvré à la consolidation de la cohésion sociale par leur attitude citoyenne. Cette consolidation doit se poursuivre par le maintien du dialogue politique, la sensibilisation des populations sur les thématique de la citoyenneté, de la tolérance et du respect des droits fondamentaux, tel que spécifié dans la politique nationale de solidarité et de cohésion sociale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ