x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 novembre 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire: l’UE va investir 1,4 million USD dans la filière banane

© Xinhua Par Marc Innocent
Commission nationale de la famille (CNF): le comité consultatif officiellement installé
Lundi 3 Mars 2014. Abidjan. Hotel du District au Plateau. le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Commission nationale de la famille (CNF) et d’installation solennelle des membres du comité consultatif qui l’animent.
L'Union européenne (UE) va investir 1,4 million de dollars américains (7 milliards FCFA) dans la filière banane en Côte d'Ivoire, à travers un appui aux plantations villageoises pour accroître la production bananière dans le pays.

L'annonce a été faite lundi par l'ancien directeur Afrique de l'Agence française de développement (AFD), Jean Marc Gravellini, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Selon Jean Marc Gravellini, le projet d'investissement vise à accroître la production bananière à travers un accompagnement des plantations villageoises dans le nord et le sud du pays, à raison de 200 hectares dans chacune de ces zones.

"Ceci va permettre de développer un tissu de producteurs nationaux contribuant à produire des bananes bio bien valorisées sur le marché européen", a-t-il indiqué.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur africain de banane avec près de 300 000 tonnes, dont 80% exportés vers le marché de l'UE et 10% dans la sous-région ouest africaine.

Le gouvernement ivoirien a lancé récemment un projet prévoyant la création de 450 hectares de plantations villageoises dans le centre-nord du pays, à côté de 50 hectares de producteurs industriels, pour une production attendue de 21 000 tonnes de bananes de haute qualité, principalement destinée à l'exportation, dont une part en production biologique.

Selon les prévisions de la filière, La Côte d'Ivoire peut atteindre dans les prochaines années une production exportée de 420 000 tonnes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ