PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 novembre 2015 | APA

Sécurité maritime: ouverture à Abidjan de la 4è conférence de haut du Groupe G7 du Golf de Guinée

© APA Par Marc-Innocent
Sécurité: conférence G7 du groupement des amis du Golfe de Guinée
Mardi 25 Novembre 2015. Abidjan. Le Premier Ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie d`ouverture de la Conférence G7 du Groupement des amis du Golfe de Guinée au Golf Hôtel d`Abidjan.
La quatrième conférence de haut niveau du Groupe G7 des amis du Golf de Guinée destinée à définir une stratégie globale et panafricaine aux problèmes de l’insécurité maritime s’est ouverte, mercredi, à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, a constaté l’Agence de Presse Africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Il s’agira pour les participants de trouver pendant les deux jours de travaux, des solutions pour renforcer la coopération policière et judiciaire en vue d’améliorer la politique de partage d’informations entre les différents Etats riverains du Golfe de Guinée.

A l’ouverture, M. Ducan a souhaité un renforcement des capacités des différents Etats pour faire face à l’insécurité maritime. "Nous devons renforcer les capacités de nos Etats et nos institutions sous-régionales et régionales afin de faire face aux fléaux que constituent l’insécurité maritime", a-t-il proposé.

Aussi, a-t-il regretté, les nombreuses menacent qui minent cet espace maritime aux immenses potentialités entre autres la pêche illicite, le terrorisme, la prolifération des armes de destructions massives, le trafic d’arme et d’être humain.

L’Allemand, Léon Gunther, Chef de la Division Afrique de l’Ouest et Afrique centrale a pour sa part relevé, l’importance de la mer dans les échanges commerciaux."90% des exportations des pays africains passent par la voie maritime", a t-il annoncé.

Pour la présidente du Groupe des amies du G7 , Marie Hélène Maysoumane, les océans constituent un enjeu pour la stabilité des Etats, de l’exploitation des ressources naturelles, de l’environnement. Elle a invité les Etats à l’appropriation des enjeux de ces sujets d’importance en fonction des spécificités des régions.

SY/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ