PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 novembre 2015 | APA

Le Portugal et le Japon à la tête du groupe des amis du Golfe de Guinée

© APA Par Marc-Innocent
Sécurité: conférence G7 du groupement des amis du Golfe de Guinée
Mardi 25 Novembre 2015. Abidjan. Le Premier Ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie d`ouverture de la Conférence G7 du Groupement des amis du Golfe de Guinée au Golf Hôtel d`Abidjan. Photo: M. Paul Koffi Koffi, Ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense.
Le Portugal et le Japon président le Groupe des amis du Golf de Guinée à l’issue de la réunion de haut niveau qui s'est achevée, jeudi, à Abidjan en présence des pays et organisations membres de ce groupe, a constaté l’Agence de Presse Africaine(APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ces deux pays succèdent à la France et l'Allemagne avec pour présidente Hélène Maysoumane. Le ministre ivoirien auprès du Président de la République en charge de la défense, Paul Koffi Koffi, a rappelé à la clôture de cette quatrième réunion des amis du Groupe G7 du Golfe de Guinée que le Golfe de Guinée regorge d'importantes ressources halieutiques, minières et pétrolières.

«C'est un lieu privilégié d'intenses activités commerciales, un espace d'échanges et un point stratégique » a-t-il souligné. Vu cette importance, « il est du devoir des pays africains d'en assurer la protection et de faire face à toutes les formes de menaces qui s'y présenteront et dont la principale demeure la piraterie maritime », a poursuivi M. Koffi.

L'amélioration de la sécurité maritime du Golfe de Guinée, la coordination de la lutte inter-régionale contre la piraterie maritime et les actes illicites sont entre autres les questions abordées au cours de ces assises.

Le Groupe du G7 des Amis du Golfe de Guinée (G7+FOGG) est composé de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, du Brésil (observateur), de la Corée du Sud, du Danemark, de l'Espagne, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suisse, de l'Union européenne, de l'ONUDC et d'Interpol .

SY/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ