PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 novembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Financement des logements sociaux : Un coup de pousse aux opérateurs de l’immobilier en Afrique

Accroitre le nombre des logements sociaux dans les pays d’Afrique francophones préoccupe aussi bien les gouvernants que les opérateurs de l’immobilier. Un séminaire de partage d’expérience a été organisé par le Réseau habitat et francophonie (Rhf) pour faciliter l’accès aux crédits permettant la réalisation des projets immobiliers en Afrique.
Le « Financement des logements en Afrique » a été au cœur des réflexions, hier jeudi 25 novembre, au Golf hôtel d’Abidjan, lors d’un séminaire organisé par le Réseau habitat et francophonie (Rhf). Cette rencontre à pour objet, selon les organisateurs, de permettre aux opérateurs de promotion immobilière dans les pays d’Afrique francophone, de répondre efficacement aux objectifs de construction des logements sociaux qui leur sont assignés. En Côte d’Ivoire, « des mécanismes de financement existent, certes. Mais une volonté politique forte serait nécessaire pour permettre l’atteinte des résultats souhaités afin d’exprimer de manière concrète le désir des gouvernants dans l’exécution », a fait savoir le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo. De ses explications, on retient que l’Etat de Côte d’Ivoire est entrain de prendre des dispositions pour faciliter l’acquisition des ressources financières auprès des banques avec des taux d’intérêt réduits.

Selon le président du Réseau international des professionnels de l’habitat social dans les pays francophones, l’objectif du réseau est d’accroitre, grâce aux échanges d’expériences, les performances de ses membres qui œuvrent dans leurs pays respectifs à l’accès à un logement décent. « Les structures ou organisations de logements sociaux membres, unies au sein du réseau, participent à la réflexion sur l’habitat et agissent en faveur du droit au logement à l’échelle mondiale », a indiqué Bernard Hoarau, le président dudit réseau.
Présent sur la scène internationale depuis plus de 25 ans, Rhf compte 49 membres et est représenté dans 17 pays du monde dont la Côte d’Ivoire. A ce jour, ce sont 1,5 million de logements qui ont été réalisés et gérés par Rhf et 5,2 millions de personnes logées.

Olivier IRIE

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ