x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 novembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Contribution / Lutte anti-terroriste : Les circonstances déterminent les intérêts des nations

La France est en guerre contre le Groupe Etat islamique depuis le 13 Novembre 2015. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution pour prendre toutes les mesures nécessaires contre l'Organisation de l'Etat Islamique en Novembre 2015. Le monde ne doit plus être en retard dans la lutte antiterroriste parce que Daech n'attend pas. En première ligne, la France doit être plus intelligente et plus active que l'Etat Islamique dont les actions sont d'une incroyable précision, dans la vivacité physique et mentale à l'inspiration et à l'honneur de la mort qui a valeur de martyr opposée à la vie belle, joyeuse et colorée sur terre.
Au plus bas dans les sondages d'opinion en France en Septembre 2014, le Président François Hollande apparaît en Novembre 2015 aux yeux du monde comme celui qui fait trembler l'Organisation de l'Etat Islamique, donne tous les gages de succès et de leadership dans la lutte contre le mal du siècle, installe dans l'esprit des Français qu'il est en capacité de gouverner longtemps contre Daech, enseigne à l'Europe, à l'Afrique et au monde le modèle français de la communication gouvernementale en période de crise terroriste.
Que s'est il passé en France entre le 4 Septembre 2014 et le 13 Novembre 2015 ?
Le jeudi 4 Septembre 2014, la Présidente d'un parti politique français reçoit le quotidien Le Monde au siège du parti et se dit prête à devenir la Première Ministre de François Hollande. " Je suis respectueuse des institutions. Je ne remets pas en cause la légitimité du Président. Mais il n'a plus la confiance du peuple. Il doit donc en tirer les conséquences ", disait-elle.
Le 4 Septembre 2014, elle envisage une cohabitation avec l'actuel Président de la République Française : " Hollande, il inaugurera les pots de fleurs et fera des commémorations. D'ailleurs il adore ça. Et puis ce sera tout, parce que constitutionnellement, c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation.
Le Président de la République, lui, se soumettra ou se démettra. Et je pense qu'il choisira la deuxième solution car il ne supportera pas que la politique menée soit radicalement différente de la sienne ".
Sa première mesure si elle devrait prendre la tête du gouvernement à Matignon " c'est le chantier de l'insécurité et de l'immigration. Il faut modifier le code de la nationalité, arrêter l'immigration en faisant en sorte que venir en France ne soit plus attractif, comme le fait David Cameron au Royaume-Uni. Et instaurer la priorité nationale " (Le Monde.fr du 05 Septembre 2014 à 11h24 - Mis à jour le 6 Septembre 2014 à 8h32 par Abel Mestre, journaliste et Thomas Wieder).
En comparant le 4 Septembre 2014 au 13 Novembre 2015, le peuple français se sent aujourd'hui en confiance avec le Président François Hollande. Le monde assiste à l'amélioration de l'image de respectabilité et à l'opinion favorable au Président français qui monte en ascenseur. Cependant, la tâche s'annonce ardue pour lui en terme d'efforts diplomatiques pour la constitution d'un front unique contre l'Etat Islamique, suite à l'incident militaire du 24 Novembre 2015, lorsque l'armée turque a abattu un avion russe (SU-24) à la frontière Syrie-Turquie.
Indéniablement le Président Hollande monte dans l'opinion favorable en France par ce qu'il a :

1. traqué Daech sans répit jour et nuit depuis le 13 Novembre 2015;
2. proposé l'état d'urgence de Novembre 2015 à Février 2016 à l'Assemblée Nationale et au Sénat qui l'a adopté;

3. gelé la suppression des emplois dans l'armée;
4. proposé la création de milliers d'emplois dans la police, la gendarmerie, la justice et la police municipale;
5. donné la priorité au pacte de sécurité par rapport au pacte de stabilité;
6. activé l'article 42.7 du pacte de Lisbonne pour l'assistance de l'Union Européenne à la France;
7. obtenu l'adoption à l'unanimité de la résolution du Conseil de Sécurité pour lutter contre l'Organisation de l'Etat Islamique;
8. ordonné l'intensification des frappes françaises en Irak et en Syrie;
9. neutralisé Abdelhamid Abbaoud, l'un des cerveaux des attentats du 13 Novembre 2015 ;
10. maintenu la date de la grande Conférence Internationale sur le Climat (COP21) à Paris le 30 Novembre 2015;
11. maintenu les date des élections régionales les 6 et 13 Décembre 2015 en France;
12. mis dans son agenda les rencontres avec le Premier Ministre Britannique, le Président américain, la Chancelière allemande, le Président russe.

Sans surprise, sans risque de se tromper la guerre contre l'Organisation de l'Etat Islamique durera des années, en raison de :

1. sa robustesse financière;
2. ses ramifications;
3. ses complicités;
4. ses réseaux dormants en dehors d'Irak et de Syrie;
5. ses cellules en hibernation;
6. sa capacité de blanchiment de ses finances;
7. sa capacité de recyclage de l'économie criminelle adossée au trafic de drogue, d'armes, d'êtres humains, d'organes;
8. son produit d'appel;
9. sa maîtrise des nouvelles technologies et techniques sophistiquées de l'information et de la communication;
10. sa capacité d'endoctrinement;
11. sa capacité de recrutement.

Face à ces atouts de Daech, il est grand temps que le monde se réveille, que les grandes puissances taisent leurs divergences, que l'on pose les quatre questions suivantes :

1. la sécurité économique, la sacralité de la vie humaine et la défense du monde contre la guerre asymétrique à haute intensité d'attaque massive ne sont elles pas prioritaires aujourd'hui par rapport aux problématiques de l'économie réelle, de la mondialisation, de l'intégration économique, commerciale et financière entre nations ?
2. en politique et en géopolitique, les circonstances ne déterminent elles pas les principes, les lois, les enjeux, les intérêts, les rapprochements, les solutions et la mobilisation des nations ?
3. le terrorisme de guerre contre la France en légitime défense va t-il donner au Président François Hollande de 2015 à 2017, l'aura de l'homme de la riposte impitoyable et la posture du bienfaiteur rassembleur autour de la défense des valeurs de la République Française et des valeurs universelles ?
4. les attentats de Paris vont-ils donner la chance au Président François Hollande de briguer un second mandat en 2017 ?

Laurent Maurice Kouakou
Chroniqueur expert consultant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ