x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 décembre 2015 | Treichville Notre Cité

Entretien – Religion / Fêtes de fin d’année: « Noël est la fête de l’amour et du partage »

© Treichville Notre Cité Par Atapointe
Fêtes de fin d`année: Anne Ouloto offre des cadeaux à plusieurs enfants de la ville d`Abidjan
Lundi 23 décembre 2013. Abidjan. Centre socio-éducatif de Marcory Zone 4C. Le ministre en charge de la solidarité, de la famille, de la femme et de l`enfant Anne Désirée Ouloto représentée par son directeur de cabinet adjoint M. Kouakou Epiphanie, a offert à l`occasion de la fête de noël des cadeaux à plus de 350 enfants venus des quatre coins de la ville d`Abidjan.
Pour des réponses aux questions que peut se poser le commun des mortels à propos de la fête de Noël, nous avons rencontré le Révérend Père Yves Aba Bakré, Curé de la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc.

M. le Curé, à la veille de cette fin d’année, peut-on dire que seuls les chrétiens célèbreront la fête de Noël ? Le mois de décembre marque la fin de l’année. Il est aussi celui de la fête de Noël, qui concerne tout le monde. Qu’on soit catholique, protestant, musulman, nul n’y échappe. Fête religieuse, chrétienne, Noël, c’est la naissance de Jésus-Christ, qui est pour les chrétiens le Sauveur, le Messie de l’humanité. Et nous savons tous, qu’il est né d’une femme, Marie. Il a vécu dans une famille avec Marie et Joseph.

Quel est le sens de cette fête ?
Noël, c’est la fête de la nativité. A partir de là, on peut élargir le sens de cette fête. Quand un enfant nait, c’est l’amour, la joie partagée par tous. On peut, donc dire que c’est la fête de l’amour et du partage. Voilà pourquoi, vous verrez que les gens profitent de cette fête pour faire beaucoup de cadeaux par amour. On ne peut pas faire de cadeaux, quand on n’aime pas. Noël, c’est aussi la fête des pauvres, parce que Jésus est né pauvre. La fête des pauvres pour que les riches regardent et partagent avec les autres.

Noël de cette année n’a-t-elle pas quelque chose de spécial ? Oui ! Cette année, c’est le jubilé de la miséricorde. Alors, de façon plus intense la miséricorde en tant que mansuétude. Humanité veut dire aussi une compassion, mais active. Je vois les souffrances des autres, alors je vais leur apporter une solution.

Quelle animation connaîtra la Paroisse ?
Notre Paroisse a été créée en 1936 par le Prêtre Paul Rée. Elle aura, donc, 80 ans en 2016. De ce fait, nous sommes dans la mouvance de la célébration des 80 ans de la Paroisse. Jeanne d’Arc est la 2ème paroisse d’Abidjan après Saint-Paul du Plateau devenue Saint-Paul de l’Adoration. La fête de Noël se situant dans la mouvance de cette célébration, nous avons tout un agenda d’activités, que tout le monde peut consulter. Outre le Jubilé de la miséricorde, toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre des 80 ans, parce que c’est, seulement, la clôture qui fera l’objet d’une cérémonie en juillet 2016.

Pour les messes du 24, 25 et 31 décembre, quel sera votre message?
Le texte choisi est tiré d’un texte très fort d’Esaïe, en ce sens qu’il évoque une situation sans précédent. En fait, le texte parle d’un enfant, qui va tendre son bras sur le nid du cobra, le chevreau, qui mangera du forage, le loup qui cohabitera avec l’agneau… Il ne se passera plus rien de grave dans la forêt si ce n’est la paix, la cohabitation paisible et véritable apportée par un Prince, un Messager de la paix. Notre message est, en cette période, celui de la paix, de la réconciliation, de l’amour vrai. Mais la paix, que nous voudrions, c’est celle qui est et vient de l’intérieur. C’est l’intérieur qui réagit à l’extérieur. C’est le gage d’un amour véritable.

M. le Curé, y aurait-il une corrélation entre l’église et le Père Noël ?
C’est une vision profane de la fête de Noël. Elle met en avant les cadeaux, le partage avec les nécessiteux. C’est cet aspect, qu’est le partage, le souvenir des souffrances des autres, que cette vision a en partage avec l’église. Dans deux semaines, nous célébrerons la journée mondiale de la Caritas au cours de laquelle l’église catholique se penche sur les souffrants en apportant quelque chose à beaucoup de personnes. Elle leur permet surtout de célébrer la Noël comme tout le monde. Si on peut passer par une vision profane pour soulager les gens, il ne peut y avoir d’ambiguïtés. L’objectif pour les catholiques est de permettre à tous d’être reconnaissants envers Dieu. Je souhaite, donc, une fin d’année de paix, de réconciliation avec Dieu.

ALLBERT ABALE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ