x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 2 décembre 2015 | APA

Le Maroc veut renforcer sa coopération avec l’Afrique subsaharienne à travers le Sahara (ambassadeur)

© APA Par D. Tagro
Conflit au Sahara : le Maroc présente un film-documentaire qui retrace l’histoire
Mardi 1er décembre 2015. Abidjan. Le Maroc présente un film-documentaire qui retrace l’histoire du conflit au Sahara. Ph: SEM Mustapha Jebari, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari, a fait part, mercredi à Abidjan, de la volonté de son pays d’étendre sa coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne à travers la mise en œuvre de nombreux projets et autres infrastructures.

‘’A l’occasion du 40e l’anniversaire de la marche verte célébrée le 06 novembre 2015, sa Majesté le Roi Mohamed VI a effectué une visite historique dans les provinces du Sud durant laquelle il a lancé un certain nombre de projets, économique, social, culturel et autres’’, a rappelé le diplomate marocain au cours d’une projection de film sur le Sahara.

Ces projets, a ajouté l’ambassadeur, ‘’vont comprendre des voies ferroviaires, des liaisons aériennes, la construction de nombreuses usines industrielles, agroalimentaires’’.

‘’Selon la vision de sa Majesté, ces projets vont constituer une liaison entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne (…) Le Maroc dans le cadre de la coopération sud-Sud va étendre sa coopération avec les pays subsahariens à travers les projets qui seront mis en place dans les provinces Sahraouis’’, a expliqué Mustapha Jebari en présence de plusieurs de ses compatriotes, des élus locaux, des cadres d’entreprises et de la presse.

Le plan d’autonomie reste la seule alternative pour satisfaire toutes les parties, a-t-il indiqué avant d’ajouter que ‘’Le Maroc a déjà proposé son plan d’autonomie pour le Sahara en 2007 devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce plan va permettre à la population de gérer ces affaires d’une manière autonome sous la souveraineté marocaine et dans le cadre de l’intégrité. C’est le maximum que le Maroc puisse donner’’.

Un conflit oppose depuis de nombreuses années, le Royaume Chérifien à un mouvement indépendantiste, le Front Polisario pour le contrôle de la région du Sahara occidental, un territoire qui était sous domination espagnole. Il est situé entre le Maroc, l’Algérie au nord-est et la Mauritanie à l’est et au sud.

Le défunt roi du Maroc, Hassan II, a organisé le 6 novembre 1975 une grande marche pacifique dite ‘’Marche verte’’ pour marquer à la face du monde l’appartenance au royaume chérifien du Sahara occidental.

SY/hs/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ