x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 décembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Solidarité et entraide: les ressortissants du Grand Nord de la Côte d’Ivoire au Bénin s’organisent

L’Urnci-Benin est l’union des ressortissants du Nord de la Côte d’Ivoire résidant au Benin. Cette plate-forme de solidarité et d’entraide a été portée sur les fonts baptismaux le dimanche 29 novembre 2015.
Les Ivoiriens résidant au Bénin ont désormais une autre plate-forme communautaire. A l’initiative de Dr Issa Malick Coulibaly, les Ivoiriens vivant au Bénin et ressortissants du Grand Nord se sont regroupés en une union d’entraide et de solidarité, à l’instar de ceux du Grand Ouest et du Centre. L’Union des ressortissants du Grand Nord de la Côte d’Ivoire au Bénin (Urnci-Bénin) a été portée sur les fonts baptismaux le dimanche 29 novembre 2015, lors d’une Assemblée générale qui s’est tenue à Cotonou au Bénin.
Pour porter la voix de cette association apolitique, tous ont porté leur choix sur Soro Seydou. Elu pour un mandat de 3 ans, le nouveau président de l’Urnci-Bénin a défini son leitmotiv autour de «S’unir pour agir». Son programme du comprend trois volets: social, financier et économique.
Au plan social, l’Urnci-Bénin entend, entre autres, défendre l’identité culturelle des 12 régions du Nord de la Côte d’Ivoire au Bénin, mais aussi et surtout «participer à la réconciliation et à la cohésion entre les Ivoiriens». Au niveau financier, Soro Seydou prévoit la mise en place et la gestion de micro-projets communautaires pour suppléer «les aides des autorités consulaires et les apports des autorités ivoiriennes». Au niveau économique, l’Urnci-Bénin entend, au cours des 3 prochaines années, «développer des relations avec les partenaires techniques et financiers pour la formation et le financement de projets».
Notons que l’Urnci-Bénin est une entité de la Communauté des Ivoiriens résidant au Bénin (Cireb) dirigée par Afri Pablo qui était représenté à cette AG par le doyen Tapé, par ailleurs président de l’Association des Ivoiriens du Grand Ouest résidant au Bénin (Argo).

Mireille Patricia Abié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ