x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Lutte contre l’insalubrité: l’Anasur récompense 4 établissements scolaires

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Réouverture de la decharge d`Akuédo: Visite de terrain de la direction de l`ANASUR
Le ministère de l`environnement , de la salubrité et du développement durable a travers l`Agence nationale de Salubrité urbaine (ANASUR) a entrepris le mardi 30 Juin 2015 une visite de terrain dans le district d`Abidjan dans le but de s`assurer de l`état d`avancement des opérations de salubrité en cours après la réouverture de la décharge d`Akuedo.
Dans le cadre de la sensibilisation des populations à l’adoption de comportement eco-citoyen, l’Agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur) a procédé le jeudi 17 décembre 2015 à la clôture de la troisième Edition de l’opération balaie devant ta porte ‘’ spécial propriété en milieu scolaire’’. La cérémonie a eu lieu à la mairie d’Agboville.

Sur 54 écoles en compétition, 4 ont été primées à savoir les écoles primaires Amakekou (Agboville), John Wesley(Cocody) et les secondaires Tiapani (Dabou) et Voltère (Marcory). Avant de remettre les différents prix des lauréats de cette 3ième Edition, Mme Hamza Racky Diomandé, directrice des études et projets à l’Anasur, a indiqué que ce jeu inter-écoles a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des populations. « La Cop 21 a démontré que le réchauffement climatique est une préoccupation pour l’ensemble des nations. Et comme la contribution des déchets est également une source de production de gaz à effet de serre, nous voulons par ce prix diminuer cette contribution, améliorer le cadre de vie des populations tout en limitant le tri des déchets qui est la clé de réussite cette opération de sensibilisation », a-t-elle révélé. Puis d’ajouter : « Nous voulons amener les élèves du primaire et du secondaire à réaliser dans un esprit de compétition, des activités de propriété dans leurs écoles respectives». A l’en croire, depuis le début de cette initiative de l’Anasur en 2012, le comportement des populations vis-à-vis de l’insalubrité a changé : « Il faut noter une nette amélioration du comportement des populations depuis le déroulement de l’opération ‘’Balaie devant ta porte’’. Aujourd’hui nous voulons passer à une autre étape, une autre dimension de cette action. Celle du tri de déchet ». Par ailleurs, elle a donné sa solution pour traiter les déchets : « Nous devons faire un traitement biologique. Il faut avoir une poubelle pour les déchets organiques et une autre pour les non-organiques. Cette opération de tri de saupoudrage doit être effectuée au moins une fois dans la semaine. Ainsi ce tri permettra d’éviter les odeurs nauséabondes, assainira notre cadre de vie et permettra d’avoir de l’engrais pour nos potagers et plantations ».

L’Ansur veut pérenniser le jeu inter-écoles

A l’instar des informations précitées, Mme Hamza Diomandé a révélé que l’ambition de son institution était de pérenniser ce jeu dans les établissements scolaires. « Pour cette troisième Edition, nous avons pu toucher 54 écoles soit 28 du primaire et 28 du secondaire. Sélectionnées dans 4 drenet du pays (…) Nous voulons par la suite étendre ce jeu dans toutes les écoles de la Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné. Avant d’expliquer pourquoi le choix des établissements scolaires : « Il est facile de changer le comportement d’un enfant que celui d’un adulte. Nos enfants sont des futurs adultes si nous les formons bien, plus tard ils pourront à leur tour former leur progéniture. Nous aurons en fin une société saine, respectant les règles d’hygiène ».

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de M Gombo Vincent, conseillé de la ministre de l’Education Nationale et de l’enseignement technique, du troisième adjoint au maire d’Agboville, M YapiYapo et des autorités préfectorales de la région de l’Agneby-Tiassa. Une visite dans l’école d’Amakekou a marqué la fin de cette cérémonie de clôture de la troisième Edition de l’opération ‘’Balaie devant ta porte’’

MB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ