x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 décembre 2015 | Xinhua

La Côte d’Ivoire se dote d’un plan stratégique pour son émergence en 2020

© Xinhua Par Marc Atigan
Finances: ouverture de l`édition 2015 des journées du banquier
Jeudi 17 Décembre 2015.Abidjan. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan (photo) a officiellement ouvert l`édition 2015 des journées du Banquier en présence des responsables de l`association des Professionnels de Banques de Côte d`Ivoire et du Niger. C`était à l`auditorium de l`espace CRRAE-UMOA.
Une étude menée par le Centre de développement de l'Organisation européenne de coopération et de développement économiques (OCDE) permet à la Côte d'Ivoire de se doter d'un plan d'actions de réformes stratégiques pour devenir un pays émergent à l'horizon 2020.

Les conclusions de l'étude ont été remises lundi à Abidjan au Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, par le directeur du Centre de développement de l'OCDE, Mario Pezzini. Le rapport identifie les principales contraintes au développement et propose un plan d'actions pour chacune d'entre elles. "La diversification de l'économie vers des activités à plus forte valeur ajoutée et identifiées comme moteurs contribuera à une croissance durable et inclusive de l'économie ivoirienne", souligne l'étude.

Pour aider "significativement" ce processus, l'étude recommande des mesures de soutien adaptées aux petites et moyennes entreprises (PME), l'innovation ainsi que le développement des compétences.
"Le renforcement des avantages comparatifs déjà existants et l'intégration durable dans les chaînes de valeur régionales et mondiales demandent une amélioration du climat des investissements, une valorisation des normes et standards de qualité, le renforcement de la concurrence et la réalisation du plein potentiel économique du capital foncier", révèle encore le rapport.

Le fonctionnement du secteur bancaire et financier reste "défaillant" et l'OCDE préconise que les coûts de l'intermédiation financière soient réduits, que le volume des capitaux soit accru et que le développement de "solutions de financement alternatives" au crédit bancaire soit favorisé.

Selon l'étude, la gestion des finances publiques est encore "fragile", les ressources publiques ne sont pas suffisamment mobilisées et une réforme "de fond" du système fiscal s'avère être une "étape majeure" pour l'émergence du pays.
L'étude assure que l'amélioration du fonctionnement de l'administration fiscale ainsi que l'élargissement et la simplification de la base d'imposition favoriseront la modernisation et l'adaptation du système fiscal à l'économie ivoirienne.
Les experts de l'OCDE recommandent la poursuite des investissements en cours dans le domaine des infrastructures (routes, ports, infrastructures énergétiques et technologies de l'information et de la communication) "profondément détériorées par une décennie de sous-investissement".

Sur le plan des ressources humaines, l'étude appelle à améliorer les performances du cycle de l'enseignement primaire et du premier cycle du secondaire, à développer un système de formation technique efficace et à développer de solides programmes d'alphabétisation des adultes sont nécessaires pour assurer une main d'œuvre compétente.
Après près de deux décennies de récession due aux crises militaro-politiques, la Côte d'Ivoire enregistre une croissance économique moyenne de 9 % par an depuis 2012.
"Ce qui la place dans le top 5 des économies les plus dynamiques au niveau mondial", affirme le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

M. Duncan en veut pour preuve, entre autres, le classement de la Côte d'Ivoire dans le top 10 des pays réformateurs du climat des affaires par le rapport Doing Business de la Banque mondiale, l'admission du pays à l'initiative internationale Open government partnership (OGP), la levée de 1.750 millions USD en 2014 et 2015 sur les marchés financiers internationaux, l'éligibilité au Millennium challenge corporation (MCC), une agence américaine pour un programme de subventions.
Les conclusions de l'étude de l'OCDE, lancée en septembre dernier, sont intégrées au Programme national de développement (PND) 2016-2020 élaboré par le gouvernement et dont la mise en œuvre nécessitera la mobilisation de 29 311 milliards de FCFA pour atteindre l'émergence.

Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ