x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 décembre 2015 | Xinhua

Burkina Faso : cinq chefs d’Etat attendus à l’investiture du nouveau président élu

© Xinhua Par DR
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part au 48ème Sommet de la CEDEAO, à Abuja
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce jeudi 17 décembre 2015, en début de soirée, après avoir pris part au 48ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria, et au 40ème anniversaire de cette Institution.
Cinq chefs d'Etat de la sous-région sont attendus le 29 décembre à l'investiture du président nouvellement élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a-t-on appris lundi de source officielle.

Il s'agit des présidents du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, du Niger, Mahamadou Issoufou, de la Guinée Conakry, Alpha Condé, du Sénégal, Macky Sall et de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.

Le Conseil constitutionnel a confirmé, le 15 décembre dernier, l'élection de Roch Marc Christian Kaboré avec 1.669.214 de voix, soit 53,46% des suffrages exprimés, tandis que son principal challenger, Zéphirin Diabré, a obtenu 924.879 de voix, soit 29,62%.
L'élection de M. Kaboré marque la fin de 13 mois de transition depuis l'insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a mis fin au régime vieux de 27 années de Blaise Compaoré, contraint à la démission et à l'exil.

Dans un communiqué, le gouvernement de la transition se réjouit d'avoir "conduit à terme la mission que lui a confiée le peuple burkinabé, en relevant de nombreux défis, dont le principal a été la réussite des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015".

A l'occasion de la cérémonie d'investiture, le président de la transition, Michel Kafando va transmettre les attributs de la plus haute charge de l'Etat à Roch Marc Christian Kaboré.
Nonobstant une situation politique précaire, marquée par des contestations et un coup d'Etat manqué le 16 septembre dernier, le gouvernement de transition, avec à sa tête le duo civilo-militaire, Michel Kafando et Yacouba Isaac Zida, a réussi à organiser des élections "libres" et "transparentes", le 29 novembre, remportées par l'ex-Premier ministre de M. Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré.

FIN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ