x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 23 décembre 2015 | Abidjan.net

Lutte contre les infections nosocomiales : mise en place du comité d’hygiène hospitalière du CHU de Cocody

© Abidjan.net Par D. Tagro
Lutte contre les infections nosocomiales : mise en place du comité d’hygiène hospitalière du CHU de Cocody
Mercredi 23 décembre 2015. Abidjan. mise en place du comité d’hygiène hospitalière du CHU de Cocody.
La salle de conférence du CHU de Cocody a abrité, ce mercredi 23 décembre 2015, la double cérémonie de présentation de son comité d’hygiène et la remise de diplôme de fin de formation en hygiène hospitalière des référents de chaque service. Le comité d’hygiène est un organe consultatif du Directeur médical et scientifique de l’établissement, en charge des missions suivantes : émettre des avis techniques et des recommandations en matière d’hygiène dans l’établissement, organiser et coordonner la surveillance continue ; la lutte contre les infections dans l’établissement. L’objectif de la rencontre est d’activer et de mettre en mission le comité d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales. Notons qu’une infection nosocomiale fait partie des infections associées aux soins, contractée au cours ou au décours d’une hospitalisation. Elle est donc absente au moment de l’admission du patient dans l’établissement et se déclare au minimum 48 heures après l’admission, ou au-delà si la période d’incubation est connue et plus longue.

‘’Notre objectif qui est à la hauteur de nos ambitions est clair : c’est de faire du CHU de Cocody la vitrine de la qualité des soins dans la sous région’’, a indiqué Dr. Meïté Djoussoufou, Directeur général du CHU de Cocody. Il a relevé qu’à sa prise de fonction, ’’l’état de l’hygiène imposait d’y accorder une attention particulière afin d’apporter une réponse adéquate à l’amélioration du cadre et de la qualité de travail’’.

Dr. Meïté Djoussoufou est le président du comité d’hygiène de l’établissement hospitalier fort de 25 membres. Le comité a été formé par des experts internes du CHU de Cocody avec l’appui de la Direction de la médecine hospitalière (DMH) et le soutien de son partenaire Expertise France International.

Danielle Tagro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ