x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 décembre 2015 | APA

Mandat d’arrêt contre Compaoré et annonce de remaniement ministériel à la Une des journaux ivoiriens

© APA Par SIA-KAMBOU
La une des journaux
Le mandat d’arrêt international contre l’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré, par la justice militaire de son pays et l’annonce d’un nouveau gouvernement faite par Alassane Ouattara occupent la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Mandat d’arrêt contre l’ancien président burkinabé :’’pourquoi Blaise Compaoré ne peut être extradé’’, affiche Le Jour Plus qui croit savoir ‘’ce qui le protège’’. Là où Soir Info renseigne sur ‘’ce que le Burkina s’apprête à faire en direction de la Côte d’Ivoire’’ pour l’extradition de M. Compaoré.

En attendant, L’inter s’intéresse sur ‘’les activités de Compaoré à Abidjan’’. ‘’ Qui veut forcer la main de Ouattara ?’’, interroge L’Intelligent d’Abidjan à propos ‘’des rumeurs d’extradition de Compaoré’’, qu’’’exige le FPI’’, selon Notre Voie.

Selon LG Infos, on tend ‘’vers l’extradition de Compaoré’’, ajoutant que ‘’les autorités burkinabè fermes sur leur décision’’. Le journal Aujourd’hui informe que ‘’Ouattara est piégé par la pression qui s’intensifie sur lui’’ pour l’extradition de Blaise Compaoré.

Pour l’avocat de la famille Sankara, ‘’la Côte d’Ivoire doit répondre à la requête du juge’’ burkinabé, rapporte La Tribune ivoirienne. Ce qui fait dire au confrère que ‘’Ouattara sur des braises au Burkina
Faso’’ où il se rendra, mardi, pour l’investiture de Roch Kaboré, selon, Le Sursaut.

Crise au RHDP/ Affaire Soro : ‘’Ouattara annonce un nouveau gouvernement’’, informe Notre Voie. ‘’Panique totale au sein du gouvernement’’, constate Soir Info qui fait remarquer ‘’ce qui a tout
déclenché’’.

Gouvernement : ‘’Ouattara pique une colère en conseil des ministres’’, affiche L’Inter évoquant ‘’un remaniement annoncé’’. Pour Le Temps, c’est un ‘’honteux chantage du régime sur le PDCI’’. Le Mandat croit savoir ‘’les ministres qui sortent’’ du gouvernement, ajoutant que ‘’les consultations ont commencé’’.

L’Expression explique ‘’pourquoi Ouattara a décidé de frapper’’ et révèle les noms des ‘’ministres qui sont visés’’. Au plan sécuritaire, les journaux ivoiriens annoncent ‘’l’attaque
d’un poste de l’armée’’ à la frontière ivoiro-ghanéenne.

HS/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ