x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 décembre 2015 |

Téléphonie: Plus de 527 Mds Fcfa de chiffres d’Affaires enregistrés en Côte d’Ivoire au 1er semestre 2015

© Par DR
Signature de remise de chèque ``opérations mobiles`` (orange et mtn)
Mardi 15 décembre 2015. Primature. La remise de de chèque ``opérations mobiles`` (orange et mtn) à l`Etat de Côte d’Ivoire en présence des minstres Daniel Kablan Duncan et Bruno Koné(photo).
Les sociétés de téléphonie en Côte d’Ivoire ont enregistré un chiffre d’Affaires global de plus de 527 milliards Fcfa au 1er semestre 2015, dont plus de 416 milliards pour les services liés au "téléphone mobile", selon un rapport de l’autorité de régulation des télécoms transmis à ALERTE INFO.

Les indicateurs du secteur des Télécoms en Côte d’Ivoire relèvent un chiffre d’Affaires total de 527,3 milliards de Fcfa, répartis sur cinq services dont ceux relatifs au téléphone mobile, estimés 416,7 milliards de Fcfa, soit un taux de 79,02%.

Avec seulement 265.915 abonnés, les services liés au téléphone fixe, ont engrangé 93,9 milliards de Fcfa, suivis de ceux de l’Internet mobile, qui enregistrent 17,3 milliards Fcfa de janvier à juin 2015, pour 7.841.974 individus et personnes morales connectés.

L’Internet fixe, lui, affiche un chiffre d’Affaires semestriel de 16,8 milliards Fcfa pour l’année en cours, avec 130.697 abonnés, le plus faible des souscriptions des différentes activités opérées dans le secteur.

Quant au Mobile money, un service de plus en plus utilisé par les populations pour diverses transactions financières, les opérateurs totalisent un chiffre d’Affaires de 16,7 milliards de Fcfa, sur cette même période, pour 7.262.323 de comptes ouverts.

A fin juin 2015, le réseau de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire comptait 23.926.470 abonnés, répartis entre sept opérateurs : Orange, MTN, Moov, Comium, GrenN, Café Mobile et Warid.

Le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné, avait annoncé une "fusion" des entreprises de téléphonie qui ne respectaient pas leurs cahiers de charges. Quatre structures notamment visés, GreenN, Comium, Café Mobile et Warid, devraient se mettre à jour pour pouvoir opérer dans le secteur.

Le gouvernement a annoncé la fin de la licence d’exploitation pour fin mars 2016. Le groupe français Orange a remis un chèque d’acompte de 50 milliards Fcfa sur les 100 milliards pour le renouvellement, alors que le sud-africain MTN a avancé 75 milliards Fcfa.

Selon l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Moov qui n’a encore effectué aucun paiement est toutefois prêt financièrement. Dès le 1er avril 2016, les opérateurs Café Mobile, Comium, GrenN et Warid pourraient se voir interdits d’activités, faute de licence.

PAL

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ