x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 décembre 2015 | APA

L’investiture de Roch Kaboré et l’annonce d’un remaniement ministériel à la Une des journaux ivoiriens

L’investiture du nouveau président élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré ainsi que l’annonce d’un remaniement ministériel par le Chef de l’Etat Alasssane Ouattara, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Investiture de Roch Kaboré, le Président Ouattara à Ouaga aujourd'hui », écrit le quotidien d'Etat Fraternité Matin, là où Notre Voie annonce que le Front populaire ivoirien (FPI) le parti de l'ex-Président Laurent Gbagbo sera également à cette investiture.

A propos de l'affaire des écoutes téléphoniques, Notre Voie, annonce que de « nouvelles révélations enfoncent Soro ». Dans les colonnes de ce même confrère le Premier ministre Isaac Zida explique comment les écoutes ont été obtenues.

Le quotidien L'Inter, évoque de son côté le mandat d'arrêt lancé contre Blaise Compaoré. Le confrère qui croit savoir «les deux hommes de Ouattara pour régler le cas Compaoré», met aussi en exergue, «l'histoire secrète» des rapports du chef de l'Etat ivoirien avec Kaboré.

« Zida et son gouvernement out », constate L'Intelligent d'Abidjan. « Ouattara très attendu », ajoute ce quotidien qui dénombre «plusieurs ivoiriens à Ouaga». Pour LG infos, Ouattara est en «difficulté» aujourd'hui à Ouaga où les « dossiers Soro et Compaoré sont sur la table ».

Tentative de libération du Général Diendéré, rapporte Le Nouveau Réveil, « 20 soldats arrêtés au Burkina », ajoutant que le Président Ouattara sera « à l'investiture du Président Kaboré ce matin». Pris de panique et de peur d'être enlevé, renseigne, le quotidien Le Temps, « Compaoré sans domicile fixe ».

Au plan national, la presse ivoirienne s'intéresse au prochain remaniement ministériel annoncé la semaine dernière par le Président Alassane Ouattara. « Remaniement ministériel annoncé, Ouattara ferme les caisses des ministres », barre en Une, le quotidien Le Jour Plus qui relève une « psychose générale dans les ministères ».

« Après des élections apaisées, le FPI aux portes du gouvernement ? », s'interroge Le Nouveau Réveil. L'Intelligent d'Abidjan s'interroge également si le « remaniement est bouclé pendant le vuvuzela autour du parti unifié ? ».

« Nouveau gouvernement, Duncan quitte la primature », titre le quotidien Le Mandat qui croit savoir « son point de chute », là où L'Expression dit connaître ce que Ouattara et Bédié vont décider « pour juguler la crise au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (RHDP).

A la Une de Nord Sud Quotidien, c'est Monseigneur Paul Siméon Ahouana qui parle au président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro. « Guillaume, apaise ton cœur face à la méchanceté… » Conseille l'archevêque métropolitain de Bouaké, par ailleurs président de la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (CONARIV).

Au plan militaire, des journaux annoncent le maintien à titre exceptionnel du Général de Corps d'armée Soumaïla Bakayoko comme Chef d'Etat-major des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

Il devrait partir à la retraite dès le 31 décembre prochain. « Soumaïla Bakayoko maintenu en poste à titre exceptionnel », écrit L'Intelligent d'Abidjan dont l'information est confirmée par La Tribune ivoirienne qui ajoute, « Etat-major des armées, le Gl Bakayoko maintenu ».


LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ