x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 janvier 2016 | Treichville Notre Cité

Treichville a fêté dans la ferveur

Combien était-il, 5000, 6000, 7000 ou plus les fidèles de la 2ème paroisse de Treichville parlant de ancienneté bien-sûr. On ne le saura certainement pas. Une chose est sure c'est qu'ils ont répondu massivement à l'appel du seigneur pour la vigile (réveillon de prière) du 31 décembre 2015. Débuter sur le coup de 20 h, cette veillée de prière a pris fin à 1h 47 sans qu'on ne sente le temps s'écouler. Chant en la gloire de l'éternel, prière, louange, adoration ont orné ce temps. Le prêtre célébrant l'abbé Désiré N'Guessan a appelé les fidèles au partage, à l'amour de l'autre, à ne pas s'attacher aux biens matériels, mais plus tôt à privilégier les œuvres du seigneur en respectant ses enseignements et recommandations. Aux côtés de leurs coreligionnaires, le ministre François Albert Amichia et son épouse ont priés et loués le seigneur pour cette année nouvelle.
Prenant la parole à la fin de la célébration religieuse le 1er magistrat de la commune dira : "nous étions ici l'année dernière (31 décembre 2014) et nous sommes encore réunis le (31 décembre 2015), disons merci au seigneur pour cette grâce, et prions pour la vie qu'il nous donne d'avoir car nous n'avons aucun mérite. Prions pour ceux qui ne sont plus avec nous et demandons à dieu de les garder auprès de lui".
En dehors de ceux qui ont choisis la prière pour entrer dans la nouvelle année, il y a ceux qui ont choisis la réjouissance dans les maquis et bars. Et ils n’étaient pas des moindres même si ce n'était pas l'affluence des années précédentes, ils se comptaient aussi par milliers, aux sons des décibels et de l'alcool. Ils réveillonnaient pour certains en galantes compagnie une exigence de la fête.
Et ceux qui ont décidé d'entrer en 2016 avec le spectacle des jeux de lumières organisé par le district d'Abidjan, ont pris d'assaut le pont général de Gaulle pour ne pas se faire compter ce magnifique spectacle de sons et de lumière.
Pour ces fêtes de fin d'année en dehors du non-respect de l'arrêté portant interdiction de l'utilisation des pétards, il y a eu tout de même moins d’incidents, d’agressions, de bagarres et d’accidents dans la cité n’zassa. Bonne année à tous et retour au traintrain quotidien.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ