x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 janvier 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Lancement des activités de l’ONG "L’âge d’or ’’: un appel à la solidarité autour des personnes âgées

L’ONG ‘‘L’âge d’or ’’ a procédé au lancement de ses activités le mercredi 30 décembre dernier à la paroisse universitaire St Albert le grand de Cocody. La présentation de l’ONG par sa présidente Pauline Apata et une conférence de Dr Tano Ahou Clémentine épouse Say ont été les clous de cette manifestation.

Sensibiliser les populations sur l’existence des personnes âgées afin de les valoriser et leur permettre de connaître l’épanouissement. L’ONG ‘‘L’âge d’or’’ a ainsi défini son objectif général, le mercredi 30 décembre dernier, à la paroisse universitaire St Albert le grand de Cocody. Les objectifs spécifiques constituent tout un programme. Selon Pauline Apata, sa présidente fondatrice, ‘‘L’âge d’or’’ va valoriser, promouvoir et réhabiliter les personnes âgées par la création d’un cadre d’échanges, l’assistance à domicile, l’aide dans la rédaction des actes administratifs, la création des centres de gériatrie (centres médicaux de soins spécialisés pour des personnes âgées). Elle prévoit aussi la création de centres d’accueil et de maisons de retraite pour personnes dépendantes ou non. Elles y seront reçues avec l’accord des parents. L’ONG pense également au sport, aux danses et jeux adaptés aux personnes âgées. La liste des objectifs pour assurer le bien-être des personnes âgées n’est pas exhaustive. Mais qui peut être considéré comme personnes âgées et surtout quel est ‘’le rôle des personnes âgées dans la société’’ ? C’est le docteur Clémentine Tano Ahou épouse Say qui donnera une réponse à ces préoccupations lors d’une conférence. « Les personnes âgées constituent l'ensemble des hommes et des femmes, qui ont atteint ou dépassé l'âge de 60 ans. Du point de vue chronologique, Cette frange de la population appelée " personnes de troisième âge ", est composée de personnes qui ont un âge compris entre 60 et 74 ans révolus. Le second groupe nommé "personnes de quatrième âge ", concerne l'ensemble des personnes dont l'âge est supérieur ou égal à 75 ans », a-t-elle précisé.

« Les personnes âgées occupent une place importante, dans la société traditionnelle africaine en général, et ivoirienne en particulier. Elles sont les dépositaires de tous les us et coutumes et font figure d'autorité morale et de sagesse en ce sens que, la culture traditionnelle repose essentiellement sur l'expression orale. Possesseurs de capitaux, de savoir, de savoir-être, de savoir-faire, elles ont été des références, dans le règlement des conflits, dans l'application des règles et des sanctions ; d'où leur utilité sociale et culturelle », a-t-elle ajouté. Rôle économique (distribution des terres), rôle culturel, rôle politique et social, rôle éducatif, elles permettent à la société africaine de conserver certaines valeurs culturelles menacées de disparition par la globalisation. Cette globalisation entraine la dégradation des conditions de vie des personnes concernées et la désacralisation de ces dépositaires de la sagesse. Aussi, l’épouse du pasteur Say salue l’initiative de ‘‘L’âge d’or’’ qui a besoin de soutiens et de partenariats divers pour atteindre ses objectifs.

Dan Opéli
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ