x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le jeudi 7 janvier 2016 | Fraternité Matin

Et pendant ce temps… « Pourquoi dans ce pays, rares sont les personnes qui vont en prison, pour avoir tué des gens sur la route ? »

© Fraternité Matin Par Atapointe
Autoroute du nord: une collision entre un mini-car et un gros camion fait au moins 5 morts et plusieurs blessés à 5km de N’zianouan
Lundi 09 décembre 2013. Autoroute du nord.
Et pendant ce temps, les sapeurs-pompiers nous apprennent qu’en 2015, plus de 60% de leurs interventions sont des accidents de la circulation qui ont occasionné 689 morts, sur 7836 victimes. En réalité, la comptabilité est beaucoup plus macabre, les pompiers ne comptant pas les victimes qui succombent à l’hôpital, et celles qui meurent sur les routes, où ils n’ont pas accès. Question : pourquoi dans ce pays, rares sont les personnes qui vont en prison, pour avoir tué des gens sur la route ? Réponse : parce que la police ou la gendarmerie, ou le parquet ne font pas leur job jusqu’au bout. Pourquoi continue-t-on à dépenser des sommes importantes dans des campagnes de sensibilisation, plutôt que de passer à la répression ? Réponse simple : parce que des gens « mangent » dans la sensibilisation et se soucient peu de la justice pour les victimes. Personne n’est dupe !
André Silver Konan

Journaliste-écrivain
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ