x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil Coton-Anacarde: 355 encadreurs vont renforcer leurs capacités

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Le coton, l`or blanc
Dans le cadre de la réforme de la filière coton-anacarde engagée par le gouvernement en 2013 et dont la formation constitue un axe majeur sur les 6 axes dégagés, le Conseil Coton-Anacarde organisera une formation bientôt à l’intention de 355 encadreurs. Pendant cinq (5) jours, ils réfléchiront autour du thème : «Récolte post-récolte, création et entretien des vergers d’anacarde, reconnaissance des maladies et stratégies de lutte intégrée, utilisation d’outils de vulgarisation, technique d’animation en milieu rural».
L’objectif de cette formation repartie en 11 ateliers est de renforcer les capacités de ces 355 formateurs, dont 220 Conseillers Agricoles Anacarde (CAA) et 70 autres nouvellement recrutés à la maîtrise de l'itinéraire technique de l'anacardier et des techniques d'animation en milieu rural. Cela devra aboutir plus concrètement, entre autres, à la présentation aux agents, des résultats de la première année du conseil agricole dédiés aux acteurs de la filière ainsi que les recommandations formulées lors des évaluations. En plus, il permettra de former les agents d’encadrement sur les thèmes de la Récolte post-récolte, de la création et de l'entretien des vergers d'anacarde, de la reconnaissance des maladies et des stratégies de lutte intégrée. Enfin, cette formation doit aider au renforcement des capacités des encadreurs à la maitrise des techniques d’animation et des outils de vulgarisation. Elle se déroulera en deux (2) étapes. Une partie théorique et la phase pratique par des démonstrations et des stimulations dans les vergers d’anacardiers. Elle se déclinera en plusieurs ateliers et de façon simultanée à travers les villes de Bondoukou, Odienné, Korhogo, Bouaflé et Bouaké.

L’institution initiatrice de ladite formation espère des panélistes, leur capacité à reconnaitre les maladies et à faire des propositions y afférentes aux producteurs. Il est également attendu d’eux, la maitrise des techniques d’animation et des outils de vulgarisation à leur disposition.
La mise à exécution de la formation a été possible grâce à la signature d’une convention tripartite entre le Conseil du coton et de l’anacarde, l’ANADER et le FIRCA, en août 2015. Cette convention a déjà permis la formation de 102.000 producteurs par 150 conseillers agricoles.

Ernest Famin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ