x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 janvier 2016 | Ivoire-Presse

Développement durable/ Prix Safam - M. Séka Séka Germain, meilleur promoteur de la protection du secteur environnemental en Côte D’Ivoire.

© Ivoire-Presse Par DR
Environnement - M. Séka Germain remporte le prix du meilleur promoteur de la protection du secteur en Côte D’Ivoire.
M. Séka Germain a remporté le prix du meilleur promoteur de la protection du secteur environnementale lors de 16ème édition du prix Safam Com le samedi 16 janvier dernier à la salle des fêtes de la Caistab.
La 16ème édition du prix Safam Com s’est tenue le samedi 16 janvier dernier à la salle des fêtes de la Caisatb dans un décor féerique. Cette cérémonie de célébration de l’Excellence qui a tenu toutes ses promesses a été rehaussée par la présence du parrain Késsié Adibo Ambroise, Pdg de Egcci et ce, en présence de nombreux partenaires au développement et d’opérateurs économiques.
Dans son allocution liminaire, Sanogo Adama, DG du groupe Safam Com a situé les grands enjeux de cette cérémonie avant de rappeler les objectifs de ce Prix qui est une plate forme de l’excellence et un encouragement aux meilleurs bâtisseurs de notre pays qui travaillent à son édification. C’est d’ailleurs pourquoi, cette 16èmeédition a été placée sous le sceau du Développement et de l’émergence. Comme à l’accoutumée, une quinzaine de bâtisseurs étaient à l’honneur. Tour à tour ils sont montés sur le podium pour recevoir les beaux trophées qui consacrent leur immense travail.

Il s’agit entre autres de monsieur Yoboue Kouame, Conservateur de la propriété foncière et des hypothèques de Cocody, monsieur KAnga Bruno, Directeur des opérations d’assiettes (DGI), Professeur Sess Essiagne Daniel, Directeur de l’Infas, monsieur Guira Pocca, Pdg de Setc (Service d’étude de topographie et de construction), monsieur Silue Sinaly, Directeur général de l’Anac, Madame Coulibaly Maïmouna, Dg d’Oim Travel, monsieur Sérikpa Zokou André, président de l’Union patronale des entreprises de sécurités privées et des transports de fonds, monsieur Adou Assalé, président de cote d’ivoire compétitivité, monsieur Zoher Abdallah, Dg de Black Hawk Security etc…
Comme il est de coutume, le Prix Safam Com, a été marqué par la désignation des Grands Prix et des 05 Supers Prix. Après un suspense à couper le souffle, le jury a donné les résultats. Le Grand Prix Prestige Safam Com est revenu à Madame Yao Patricia Sylvie, Directrice de Cabinet de la Première Dame, quand le Grand prix d’Honneur de la Bonne gouvernance était échu au Colonel Major Tano Koffi Bertin, Directeur général des Affaires maritimes et portuaires.
Quant au Grand Prix d’Honneur pour le Développement, il a été décroché de haute lutte par Monsieur Pocca Guira, PDG de SETC. Pour ce qui concerne la désignation des Supers Prix, là aussi le suspense est resté entier. Il était un peu plus de 23 heures lorsque Goué Guillaume, porte-parole des membres du jury est monté au pupitre pour libérer tout le monde avec les résultats suivants : Super Prix ‘’Coup de cœur du jury’’, Monsieur Bamba Messamba, DG Des Cultes, Super Prix Bronze, Monsieur Koffi Kouassi Jean Jacques, PDG de Kofidis Holding, Super Prix Argent, et meilleur promoteur de la protection du secteur environnemental de la cote d’ivoire a monsieur Seka Seka Germain, président d’honneur de l’ONG Gaya, Super Prix OR, monsieur Yao N’Goran Norbert, DG d’Eirtel Sarl, Super Prix Diamant ‘’Alassane Ouattara’’, Monsieur Tounkara Cheick Omar, DG de Tco Service.
Rappelons que l’ONG gaya a son actif, la création de plusieurs pépinières plants forestiers sur de trois à quatre sites différents dont Akoupe, Daloa, Pacobo et N’Zianoua dans la Forêt Classée de KASSA, la réalisation de teckeraies d’environ 500 pieds au profit de 02 groupes scolaires et villages de Assikoun, Kodjan, Bacon, Yadio. Elle a réalisé à ce jour plus de 2000 hectares de forêt au profit de une vingtaine propriétaires terriens et pour la SODEFOR dans la majeur partie des départements ivoiriens, dans le cadre du reboisement compensatoire annuel.
L’ONG Gaya a participe en 2012, à de validation de l’avant projet de loi portant code forestier ivoirien. Pour toutes ces actions en faveur de la restauration du couvert forestier ivoirien, l’ONG s’est vue décernée en 2011, le prix Papa Bonheur de la Reconstitution et de la Sauvegarde de la Foret Ivoirienne.
En 2014, elle a été distinguée par le RICED (Réseau des communicateurs pour l’Environnement) du Prix de la Meilleure Organisation pour le Développement Durable.
Et aujourd’hui, les Prix SAFAM COM récompensent presqu’une décennie d’engagements à la cause forestière. C’est dire combien l’animation du monde rural, l’imbrication des élèves, étudiants et jeunes cadres au développement des ressources villageoises sont des alternatives utiles à l’émergence de la Côte D’ Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ