C’est dans une ambiance conviviale que l’ambassade de la Chine a célébré le dimanche 24 janvier 2016, avec le district Autonome d’Abidjan le gala du nouvel an 2016 chinois dénommé ‘’la fête du Singe’’. Fête qui marque le début de la nouvelle année en Chine. A cette occasion, SEM Tang Weibin, ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, a annoncé la construction d’un hôtel de luxe à Abidjan dans les prochains mois. La cérémonie a eu pour cadre le palais de la Culture de Treichville. « La ville d’Abidjan est une grande métropole avec plus de 5 millions d’habitants. Nous avons organisé cet évènement avec succès. Nous comptons organiser plus d’évènements dans l’avenir. C’est encore un secret, nous allons construire un hôtel de luxe Abidjan dans les prochains mois. Ce qui donnera un nouvel éclat au paysage de la ville », a révélé l’ambassadeur, avant d’indiquer que : « L’ambassade de Chine va travailler de concert avec le gouvernement ivoirien pour concrétiser les acquis de la conférence de Johannesburg sur les relations chino-africaines en vue de promouvoir davantage nos relations bilatérales. Apportant ainsi une grande contribution pour l’achèvement de la construction d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ». Poursuivant, SEM Tang, a annoncé que son ambassade intensifierait sa coopération avec le district Autonome d’Abidjan, en matière de développement des municipalités, de la culture et de l’éducation. Présent à cette festivité, M. Beugré Mambé, gouverneur du district Autonome d’Abidjan, s’est réjoui de la construction de cet hôtel de luxe dans la ville d’Abidjan et de la bonne collaboration entre son pays et la Chine. « Je suis particulièrement heureux d’avoir eu l’opportunité d’organiser avec l’ambassade ce nouvel an chinois basé cette année sous le symbole du singe. Je note avec beaucoup de joie, que ce pays frère envisage de construire un grand hôtel à Abidjan. Ce qui qui va augmenter les capacités d’accueil de notre capitale économique. Je note également que SEM Tang fera son possible pour que Beijing et Abidjan soit en relation très étroite. Parce que nous avons beaucoup à apprendre de la Chine et la Chine a beaucoup à partager avec nous du point de vue de la tradition car la Côte d’Ivoire a un trésor immense à servir au monde et à la Chine », a-t-il conclu
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des ministres, Anne Ouloto, de la Salubrité, de Raymonde Goudou Coffie de la Santé d’Amichia François des Sports et Loisirs et d’un parterre de personnalités du monde diplomatique.
MB
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des ministres, Anne Ouloto, de la Salubrité, de Raymonde Goudou Coffie de la Santé d’Amichia François des Sports et Loisirs et d’un parterre de personnalités du monde diplomatique.
MB