x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 février 2016 | APA

Mise en place d’une Union nationale de la mutualité en Côte d’Ivoire

© APA Par Marc Innocent
Présentation et la dissémination du 2e rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire
Jeudi 17 décembre 2015. Abidjan, Primature. La Banque mondiale a procédé à la présentation et la dissémination du 2e rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire, intitulé: La Force de l’Elephant. Photo: le ministre Moussa Dosso
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Une Union nationale de la mutualité en Côte d’Ivoire (UNMCI) a été mise, en place, mardi, à l’issue d’une Assemblée générale constitutive organisée à Abidjan, pour « défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels » des mutuelles, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

L'ouverture de cette Assemblée générale constitutive organisée par le Bureau régional Afrique de l'ouest de l'Union Africaine de la mutualité (UAM-AFRO) a été présidée par le ministre de l'emploi et de la protection sociale, Moussa Dosso avec la participation de l'ensemble des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire et de représentants du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal.

Les travaux ont rassemblé, ont abouti à l'adoption des statuts de l'Union ainsi qu'à la désignation de Mamadou Soro au poste de Président du Conseil d'administration. En attendant que tous les postes de cet organe soient pourvus de « façon consensuelle », M. Soro a promis de travailler à l'unité des mutualistes.

« Nous devrons accomplir la raison sociale de l'Union national de la mutualité de Côte d'Ivoire », a-t-il dit, poursuivant que « nous devrons faire nos adaptations pour répondre aux besoins de la Couverture maladie universelle (CMU). Nous devrons arrivés à créer un mouvement qui accompagne l'extension de la CMU ».

Auparavant, Mme Mme Derra née Bertille Andréa Kalmogho de la mutuelle du Burkina Faso, Issa Sousséma, Directeur général de l'Union technique de la mutualité malienne et Ousmane Sow de la mutuelle des agents de santé du Sénégal ont tour à tour salué l'avènement de cette Union dont ils espèrent s'inspirer de l'expérience. « La mutuelle est un complément indispensable (…) C'est le début d'une grande aventure de la mutualité en Côte d'Ivoire », a souligné M. Sow.

Le Président de l'Union nationale de la mutualité en Côte d'Ivoire ambitionne également de faire en sorte que la mutualité soit une réponse à la problématique de l'emploi dans le pays comme c'est le cas en France où elle représente 10% du Produit intérieur brut (PIB) et 13% des emplois.

Les membres du Conseil d'administration ainsi que ceux du Comité de contrôle ont été investis par le parrain de l'Assemblée générale constitutive, Etienne Caniard, Président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

« Les mutuelles ont l'objectif de réunir le maximum de membres parce que c'est ayant beaucoup de monde qu'on peut faire jouer la solidarité. Aujourd'hui, il y a un peu moins de 10% de la population ivoirienne qui a une mutuelle », a expliqué M. Caniard, saluant « le Président Mamadou Soro a qui annoncé un objectif de 45% » à atteindre.

L'UNMCI qui compte 46 mutuelles membres, a pour but de défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels des mutuelles qui la composent, d'en assurer la représentation et de faciliter le développement de leurs activités. Par ailleurs, elle a pour objectif d'assurer l'équilibre entre, d'une part, l'autonomie et la liberté d'administration des structures affiliées et d'autre part, les engagements pris par l'adhésion à ses statuts.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ