x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 février 2016 | APA

Le procès de Gbagbo et de Blé Goudé toujours à la Une de la presse ivoirienne

© APA Par CPI
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale.
Le procès de l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui se déroule à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas domine toujours la Une de la presse ivoirienne parue, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

« Hier à la Haye le premier témoin charge », souligne L'Inter là où Le Nouveau Réveil rapportant des propos de celui-ci ajoute que « ce sont les gendarmes qui ont tiré sur les manifestants de la RTI (Radio télévision ivoirienne, service public) ».

Selon Le Temps, « les témoins font du coq à l'âne ». Pour sa part Le Quotidien d'Abidjan barre à sa Une, «le premier faux témoin de Bensouda blanchit Gbagbo». «Le premier témoin panique et révèle son identité », indique La Tribune ivoirienne quand Notre Voie relève que « le juge et le témoin paniquent ».

Aujourd'hui note au cinquième jour de ce procès, « des contradictions multiples et des imprécisions importantes». L'Expression dans sa livraison du jour propose à ses lecteurs «les déclarations qui trahissent Blé Goudé».

«Cessez de vous moquer de nos », titre Le patriote qui a interrogé les populations de la Commune d'Abobo où la crise postélectorale a fait de nombreux dégâts, notamment les tueries de sept femmes de cette commune en mars 2011.

En sport, le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui se déroule au Rwanda où la Côte d'Ivoire va affronter Le Mali en demi-finale retient l'attention des quotidiens. « Impitoyable, face à face » Eléphants-Aigles ce soir à Kigali, projette Fraternité Matin.

Pour le Patriote, « le rêve doit se poursuivre ». « Eléphants, vous le pouvez », incite de son côté Nord Sud Quotidien pour lequel, il s'agit d'un « gros duel ouest-africain » à en croire L'Expression.

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ