x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 février 2016 | AIP

Conflit SAPHIC- TRCI : la Haute autorité pour la bonne gouvernance invite au respect des décisions de justice

Abidjan - La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) invite à la retenue et au respect des décisions de justice, les parties prenantes du conflit qui oppose depuis près d'une vingtaine d'années, la Société africaine pour la promotion de l’hévéaculture (SAPHIC) à la société Tropical rubber Côte d’Ivoire(TRCI).



Lors d’un point de presse, mardi, au siège de la HABG à Abidjan, le secrétaire général de la l’institution, Yves Yao Kouamé, a, au nom du président Seydou Elimane Diarra, invité à la retenue et au respect des décisions de justice, les responsables des structures impliquées dans le dossier du conflit opposant SAPHIC ET TRCI, en attendant la fin des travaux du mandataire désigné par la justice.



En 1995, suite à la privatisation du complexe agro industriel SAPH, il a été créé TRCI dont les actions sont détenues par SAPHIC, GMG, le partenaire technique et commercial basé à Singapour, et l’Etat de Côte d’Ivoire. Quelques années plus tard, SAPHIC ayant constaté une diminution de sa participation dans le capital de TRCI, porte plainte au tribunal.



Il s’en suite alors une longue série d'actions judiciaires qui aboutit à la désignation, par la justice le 12 novembre 2015, d’un mandataire qui doit organiser deux assemblées générales.



"La Haute autorité pour la bonne gouvernance n’est donc pas au pied du mur. Il s’agit de l’application d’une décision de justice et non d’une affaire de corruption ou d’infractions assimilées", a rassuré M. Yves Yao, exhortant chaque partie à éviter toute action qui puisse contrarier le mandataire dans l'accomplissement de sa mission, qui est, selon lui, revêtue du sceau de l'autorité judiciaire.



Il a rappelé que la mission de la HABG est de prévenir et de lutter contre la corruption et les infractions assimilées et non de faire appliquer des décisions de justice.

(AIP)
ik/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ