x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 février 2016 | AIP

Le Japon promet reprendre le développement du CFMAG de Grand Lahou

© AIP Par Marc Innocent
Coopération: la République du Japon apporte son soutien au développement de la RTI et de l`ARSTM
Lundi 21 Décembre 2015. Abidjan. La Côte d`Ivoire et le Japon viennent de signer un accord portant sur un appui financier relatif au rééquipement de l`Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer et à l`appui au développement des programmes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne. Les deux parties étaient respectivement représentées par SEM. Charles Diby Koffi, Ministre d`Etat Ministre des Affaires Étrangères et SEM. Hiroshi Kawamura, Ambassadeur du Japon.
Grand Lahou - Le Japon promet reprendre le développement du Centre de formation à la mécanisation de l’agriculture (CFMAG) de Grand Lahou, a affirmé, lundi, son ambassadeur, Hiroshi Kawamura qui y effectuait une visite de travail.

"Depuis 1990, nous intervenons dans le domaine agricole, malheureusement, la crise a freiné notre élan. Nous sommes prêts à reprendre le développement de ce centre en apportant notre contribution, car l'agriculture est au centre du développement", a déclaré M. Kawamura, non san souligner que le Japon partage la vision du Gouvernement ivoirien en matière de développement économique.

"Le centre est né de la coopération bilatérale entre la République de Côte d'Ivoire et le Gouvernement du Japon dans le cadre de la coopération financière non remboursable au titre de l'année 1990. Le coût du projet était de 1,8milliard FCFA", selon le directeur du CFMAG, Yao N'guessan.

Ouvert en 1991, le CFMAG a contribué à l'amélioration de la production du riz en Côte d'Ivoire par la formation des acteurs de cette filière. Il a formé 4719 stagiaires de 1992 à 2015. Le CFMAG, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de productivité agricole en Afrique de l'ouest (PPAAO/WAAPP), est retenu pour assurer le renforcement des capacités des acteurs de la filière Riz de la sous-région (UFM).

rk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ