x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 février 2016 | AFP

COP 21: Ségolène Royal sollicite l’appui d’Abidjan pour le respect des engagements

© AFP Par DR
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec Mme Ségolène ROYAL
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 26 février 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec la Ministre Française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations Internationales sur le Climat, Mme Ségolène ROYAL.
Abidjan - La ministre française de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal a sollicité vendredi à Abidjan le soutien du président ivoirien Alassane Ouattara dans la réalisation du projet de transition de l’Afrique vers les énergies renouvelables, à deux mois de la signature de l’accord de Paris à New York.

"En tant que présidente de la COP je compte beaucoup sur vous pour m’aider à réussir cette nouvelle mission, et en particulier le grand projet que les chefs d’Etat africains ont décidé pendant la COP 21, celui de l’Afrique aux énergies renouvelables", a déclaré la présidente de la COP21, à l’issue d’une audience avec M. Ouattara.

Le développement des énergies renouvelables sur le continent africain, où 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, les projets d’adaptation au changement climatique et la préparation de la cérémonie de signature de l’accord de Paris le 22 avril à New York sont au menu de la tournée africaine que Mme Royal a démarré le 23 février au Caire.

"C’est une de mes priorités en tant que présidente de la COP de faire en sorte que les engagements qui ont été pris à l’égard du continent africain soient tenus non seulement sur les financements (...) sur l’identification des projets que vous souhaitez voir réaliser sur le territoire et sur le continent", a-t-elle assuré.

"Tous ces projets qui ont été décidés à la COP21 doivent maintenant monter en puissance, se déployer", a souhaité Mme Royal, qui a visité le parc du Banco, immense réserve naturelle en plein coeur de la capitale économique ivoirienne.

"Il y a dix milliards de dollars qui ont été promis pour l’électrification de l’Afrique, la France en met deux, donc il y a aussi une très forte attente à l’égard de la France", avait affirmé Mme Royal le 23 février dernier au Caire, première étape de sa tournée africaine. Après Abidjan, Ségolène Royal, qui a déjà visité l’Egypte et l’Ethiopie, doit se rendre successivement en Guinée puis au Sénégal, dernière étape de cette tournée sur le continent.

eak/ck/fra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ