x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 mars 2016 | AIP

SIA 2016 : Sangafowa Coulibaly présente les perspectives du développement agricole ivoirien

© AIP Par DR
Salon international de l’Agriculture à Paris: la journée ivoirienne
Mardi 2 mars 2016. France. Dans le cadre de la journée ivoirienne au Salon de l’Agriculture de PARIS (SIA), Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a prononcé une conférence de presse au cours de laquelle il a procédé au lancement du LABEL CACAO IVOIRE. En outre, il a signé une convention avec le CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) et une autre avec syndicat et confédération des chocolatiers confiseurs de France pour la promotion du label cacao ivoirien.
Abidjan – Présent au Salon internationale de l’agriculture de Paris (SIA 2016), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a prononcé une conférence de presse « Performances et perspectives de développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire ».

Cette conférence s’est déroulée mardi à Paris Porte de Versailles dans le cadre la Journée ivoirienne au SIA 2016, à l’intention d’opérateurs et professionnels agricoles français, de membres du Syndicat et de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de la France ainsi que de membres des délégations africaines présentes au SIA, d’Ivoiriens de la diaspora, et de la presse nationale et internationale.

Le ministre a échangé avec les participants sur la sécurisation foncière qui demeure le gage d’une agriculture stable et forte; et la mécanisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Il a également fait observer qu’une agriculture responsable et prospère repose sur des ressources humaines de qualité.

Il est revenu au directeur général de la Planification, de la Statistique et du Suivi des Projets, Coulibaly Nouhoun, d’exposer sur les performances de l’agriculture et les perspectives de développement. Il s’est appesanti sur les résultats du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2012-2015), et a évoqué le défi de la transformation des produits agricoles afin de créer de la richesse partagée.


Par ailleurs, le Label CACAO IVOIRE a été lancé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, séance suivie de la signature d’une convention avec Syndicat et la Confédération des chocolatiers confiseurs de France pour la promotion de ce Label. Le ministre a également procédé à la signature d’une convention avec le CIRAD (Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement), pour le développement de la recherche.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ