x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 mars 2016 | AIP

JIF 2016 : La ministre veut militer à la satisfaction des besoins essentiels des femmes et des enfants

© AIP Par Atapointe
JIF 2016: lancement officiel des activités par le premier ministre Duncan
Le premier ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé les activités de la journée internationale de la femme qui est célébrée tous les 8 Mars de l`année, ce Jeudi 25 Février 2016 en présence de plusieurs membres du gouvernement. Photo: la ministre Euphrasie Yao
Bouaflé – La ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant Yao Kouassi Euphrasie veut militer à la satisfaction des besoins essentiels des femmes et des enfants, notamment dans les domaines de l’éducation de base, la santé publique et l’accès à l’eau potable.

Lors de la célébration anticipée de la journée internationale de la femme (JIF), jeudi, à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), Euphrasie Yao Kouassi a indiqué que l’éducation de base est prioritaire dans sa politique car, « l’alphabétisation des femmes change de manière déterminante leur place et fait progresser l’ensemble de la société ».

« Là où les femmes sont les plus nombreuses à savoir lire, écrire, compter et établir un budget, la santé s’améliore, la productivité s’accroit et la natalité peut être maîtrisée », a-t-elle fat savoir, en présence des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle et religieuse et de nombreuses associations féminines ayant fait le déplacement.

Selon la ministre, la santé maternelle et infantile est d’une grande importance car, la pratique des bons réflexes d’hygiène à la maison passe avant tout par les femmes. Elle s’est engagée à lutter contre le VIH/Sida et les mutilations génitales féminines « qui entrainent de terribles souffrance, et parfois la mort ».

Pour la première responsable en charge de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’accès à l’eau potable améliore de manière déterminante la santé publique en limitant la propagation de nombreuses maladies et en libérant également du temps pour les femmes, seules en charge des corvées. Le thème de la JIF retenu cette année est « L’Autonomisation de la femme : défis et opportunités pour l’épanouissement de la Famille ».

(AIP)

zaar/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ