Abidjan, La Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer, créée en 2005, à l’initiative de son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région, selon un document de l'ambassade du Maroc transmis à l'AIP.
Son objectif
La Fondation Lalla Salma s’est tracée pour objectif de mettre en place un dispositif national de lutte contre le cancer qui bénéficie des meilleures pratiques dans le domaine, en mettant en œuvre une stratégie adaptée aux spécificités du pays. Une démarche innovante et participative. Elle s’engage également dans le domaine de la recherche scientifique, multipliant les partenariats au Maroc et à l’international.
La Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer a adopté une démarche participative et multidimensionnelle pour cerner la problématique du cancer. La Fondation, reconnue d’utilité publique, ne se substitue en effet à aucun intervenant, public, privé ou associatif. Elle œuvre, aux côtés de tous ses partenaires, à la mise en place d’un dispositif national de lutte contre le cancer, s’inspirant pour cela des meilleures pratiques dans le domaine.
Mettant le bien-être et le confort du patient au cœur de toutes ses préoccupations, la Fondation se félicite aujourd’hui de l’implication quotidienne et énergique de l’ensemble de ses partenaires, institutionnels ou privés, pour relever le défi de la lutte contre le cancer au Maroc.
La journée nationale de lutte contre le cancer
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a proclamé le 22 novembre Journée nationale de lutte contre le cancer, répondant ainsi favorablement à une requête présentée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, épouse de Sa Majesté le Roi du Maroc et présidente de La Fondation Lalla Salma ; le Ministère de la Santé ; le Ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité ainsi que différentes associations oeuvrant dans le domaine de lutte contre le cancer.
La Fondation Lalla Salma célèbre chaque année cette Journée nationale de lutte contre le cancer. La cérémonie est marquée par des inaugurations, la remise des prix national et international, la signature de conventions avec différents partenaires et l'attribution des attestations de formation aux lauréats.
L’Appel de Rabat
1er Symposium international sur la prévention du cancer du col utérin et l’Appel de Rabat
Les 15 et 16 septembre 2006 s’est tenu à Skhirat le premier Symposium international sur la prévention du cancer du col utérin, réunissant 74 participants, provenant de 12 pays. L’objectif principal de ce symposium était de rassembler des représentants d’agences internationales de santé publique, des responsables des programmes de santé nationaux, des Fondations engagées dans la lutte contre le cancer, des représentants de la société civile ainsi que des médecins spécialistes, afin de débattre des stratégies de prévention du cancer du col utérin.
Le Symposium s’est clôturé par l’adoption de « L’Appel de Rabat ». Ce symposium a été organisé par La Fondation en collaboration avec le Ministère de la Santé, l’OMS, l’Institut national du cancer français (INCa) et la direction des affaires internationales de l’Institut national du cancer américain (NCI).
L’Appel de Marrakech
La Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen Orient et en Afrique et l’Appel de Marrakech La Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen Orient et en Afrique s’est tenue du 12 au 14 janvier 2012.
Cette importante conférence internationale, organisée pendant deux jours, a réuni plus de 300 participants autour de séances plénières, de présentations, d'exposés, de débats et d'ateliers abordant la question cruciale de la lutte contre le cancer dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique et ce à travers deux axes thématiques: « Quelle stratégie pour la prévention du cancer du col utérin et quelle stratégie pour la coopération et l’accès aux soins contre le cancer au Moyen-Orient et en Afrique ? ».
Plus de 25 pays ont été représentés au plus haut niveau : Princesses, Premières Dames, ministres de la Santé, présidents de fondations et d’ONG oeuvrant dans la lutte contre le cancer, hauts représentants de l’OMS et du FNUAP, éminents scientifiques et chercheurs, professeurs en oncologie, professionnels de la santé publique, hauts responsables de laboratoires pharmaceutiques. Cette conférence a été organisée par La Fondation lalla Salma, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de la Santé et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.
Cette conférence internationale a clôturé ses travaux sur des recommandations relatives aux deux axes thématiques de la conférence. A cette occasion les participants à la Conférence internationale de lutte contre le cancer ont solennellement lancé l'Appel de Marrakech.
Les prix de la Fondation Lalla Salma
La Fondation Lalla Salma octroie, tous les ans, deux prix à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Les deux prix (national et international) sont décernés à des personnalités, des centres de recherche ou des laboratoires qui ont fait preuve d’un engagement et d’une implication exceptionnelle dans la lutte contre le cancer.
Le Prix National 2015 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Bruno Perrussel, Directeur général de SHEM'S Publicité.
Le Prix International 2015 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Pr. Dominique Elias, Chef du département de chirurgie oncologique à l’Institut Gustave Roussy en France.
Le Prix National 2014 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus.
Le Prix International 2014 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Madame Faiza Semmar, un des membres actifs du programme de bénévolat développé par La Fondation Lalla Salma, pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.
Le Prix International 2013 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué cette année à SA Sheikha Fatma Bint Moubarak, présidente du Conseil supérieur de la Fondation pour le développement familial et de l’Union générale de la femme de l’Etat des Emirats Arabes Unis, en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la lutte contre le cancer au Maroc.
Le Prix National 2013 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Feu Professeur Mohamed Bensouda, membre fondateur de la Fondation Lalla Salma. Il a enseigné à l'Université Mohamed V de Rabat Souissi, à la Faculté de médecine et de pharmacie. Il était membre du bureau de la Société marocaine de chirurgie, et membre du conseil scientifique de la Fondation Lalla Salma.
Le Prix National 2012 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Fatima Dadsi Boutaleb - Fondatrice de l'association "Les Amis de l'Institut National d'Oncologie" (Amino) elle est aussi biologiste et enseignante à la Faculté de Rabat.
Le Prix International 2012 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Dr Martine Piccart Professeur en oncologie à l'université libre de Bruxelles et chef de service du département de médecine à l'Institut Jules Bordet à Bruxelles et membre de l'Académie Royale de médecine en Belgique.
Le Prix National 2011 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Soeur Thèrèse Garnier - Surveillante du Centre d’Oncologie Ibn Rochd Casablanca et à M. Lahcen Houjr - Chef de service des soins infirmiers de l’INO Le Prix International 2011 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer été attribué au D. Hussein A. Gezairy, directeur du bureau régional de la Méditerranée Orientale à l’OMS.
Le Prix National 2010 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Saïd Benchekroun, chef du service d‘hémato-oncologie à l’hôpital 20 Août de Casablanca
Le Prix International 2010 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Franz B. Humer, président directeur général du Laboratoire Roche.
Le Prix National 2009 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Nizar Raouf Al Nakeeb Le Prix International 2009 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Jean Lemerle.
Le Prix National 2008 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer été attribué à titre posthume à feu Maître Abdessadek Rabiah Le Prix International 2008 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Harald Zur Hansen, “Prix Nobel de Médecine 2008“.
Participation de Mme Dominique Ouattara aux activités de la Fondation Lalla Salma
La première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, a pris part le samedi 03 octobre 2015 , en tant qu’invitée d’honneur, à un gala de bienfaisance organisé par la Princesse Lalla Salma, épouse de Sa Majesté le Roi du Maroc, dans le cadre de la lutte contre le cancer
Les profits de ce diner encore appelé « Un don pour la vie » vont servir à la construction d’un hôpital d’oncologie pour la région de Marrakech.
Par ailleurs, la Première Dame de Côte d'Ivoire avait participé, en janvier 2014, avec la Princesse Lalla Salma à l’inauguration de la "Maison de vie " pour l'hébergement des patients du Centre d'oncologie du CHU de Marrakech.
Visite de la Princesse Lalla Salma à Abidjan en Mars 2014
La Princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI du Maroc et Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa s’est rendue à Abidjan, en Mars 2014, pour prendre part au dîner-gala de charité organisé par ladite Fondation pour la levée de Fonds pour l'équipement de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
Elle a également visité le Centre d'accueil des enfants en difficulté et procédé à la remise d'un don de médicaments qui couvrira les besoins du Service d'Oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Treichville (quartier sud d'Abidjan).
La Fondation Lalla Salma avait également décidé d'équiper le Service d'Oncologie en matériel médical comme elle entreprendra des démarches auprès des professionnels pharmaceutiques marocains afin d'établir des conventions avec le ministère ivoirien de la Santé et de lutte contre le sida, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les médicaments.
La Princesse Lalla Salma a été également reçue par le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a dit sa joie et sa fierté de recevoir La Princesse à Abidjan en qualité d'Invitée d'honneur du gala de bienfaisance organisée par la Fondation Children of Africa de la Première dame, Mme Dominique Ouattara.
(AIP)
ask
Son objectif
La Fondation Lalla Salma s’est tracée pour objectif de mettre en place un dispositif national de lutte contre le cancer qui bénéficie des meilleures pratiques dans le domaine, en mettant en œuvre une stratégie adaptée aux spécificités du pays. Une démarche innovante et participative. Elle s’engage également dans le domaine de la recherche scientifique, multipliant les partenariats au Maroc et à l’international.
La Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer a adopté une démarche participative et multidimensionnelle pour cerner la problématique du cancer. La Fondation, reconnue d’utilité publique, ne se substitue en effet à aucun intervenant, public, privé ou associatif. Elle œuvre, aux côtés de tous ses partenaires, à la mise en place d’un dispositif national de lutte contre le cancer, s’inspirant pour cela des meilleures pratiques dans le domaine.
Mettant le bien-être et le confort du patient au cœur de toutes ses préoccupations, la Fondation se félicite aujourd’hui de l’implication quotidienne et énergique de l’ensemble de ses partenaires, institutionnels ou privés, pour relever le défi de la lutte contre le cancer au Maroc.
La journée nationale de lutte contre le cancer
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a proclamé le 22 novembre Journée nationale de lutte contre le cancer, répondant ainsi favorablement à une requête présentée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, épouse de Sa Majesté le Roi du Maroc et présidente de La Fondation Lalla Salma ; le Ministère de la Santé ; le Ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité ainsi que différentes associations oeuvrant dans le domaine de lutte contre le cancer.
La Fondation Lalla Salma célèbre chaque année cette Journée nationale de lutte contre le cancer. La cérémonie est marquée par des inaugurations, la remise des prix national et international, la signature de conventions avec différents partenaires et l'attribution des attestations de formation aux lauréats.
L’Appel de Rabat
1er Symposium international sur la prévention du cancer du col utérin et l’Appel de Rabat
Les 15 et 16 septembre 2006 s’est tenu à Skhirat le premier Symposium international sur la prévention du cancer du col utérin, réunissant 74 participants, provenant de 12 pays. L’objectif principal de ce symposium était de rassembler des représentants d’agences internationales de santé publique, des responsables des programmes de santé nationaux, des Fondations engagées dans la lutte contre le cancer, des représentants de la société civile ainsi que des médecins spécialistes, afin de débattre des stratégies de prévention du cancer du col utérin.
Le Symposium s’est clôturé par l’adoption de « L’Appel de Rabat ». Ce symposium a été organisé par La Fondation en collaboration avec le Ministère de la Santé, l’OMS, l’Institut national du cancer français (INCa) et la direction des affaires internationales de l’Institut national du cancer américain (NCI).
L’Appel de Marrakech
La Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen Orient et en Afrique et l’Appel de Marrakech La Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen Orient et en Afrique s’est tenue du 12 au 14 janvier 2012.
Cette importante conférence internationale, organisée pendant deux jours, a réuni plus de 300 participants autour de séances plénières, de présentations, d'exposés, de débats et d'ateliers abordant la question cruciale de la lutte contre le cancer dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique et ce à travers deux axes thématiques: « Quelle stratégie pour la prévention du cancer du col utérin et quelle stratégie pour la coopération et l’accès aux soins contre le cancer au Moyen-Orient et en Afrique ? ».
Plus de 25 pays ont été représentés au plus haut niveau : Princesses, Premières Dames, ministres de la Santé, présidents de fondations et d’ONG oeuvrant dans la lutte contre le cancer, hauts représentants de l’OMS et du FNUAP, éminents scientifiques et chercheurs, professeurs en oncologie, professionnels de la santé publique, hauts responsables de laboratoires pharmaceutiques. Cette conférence a été organisée par La Fondation lalla Salma, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de la Santé et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.
Cette conférence internationale a clôturé ses travaux sur des recommandations relatives aux deux axes thématiques de la conférence. A cette occasion les participants à la Conférence internationale de lutte contre le cancer ont solennellement lancé l'Appel de Marrakech.
Les prix de la Fondation Lalla Salma
La Fondation Lalla Salma octroie, tous les ans, deux prix à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Les deux prix (national et international) sont décernés à des personnalités, des centres de recherche ou des laboratoires qui ont fait preuve d’un engagement et d’une implication exceptionnelle dans la lutte contre le cancer.
Le Prix National 2015 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Bruno Perrussel, Directeur général de SHEM'S Publicité.
Le Prix International 2015 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Pr. Dominique Elias, Chef du département de chirurgie oncologique à l’Institut Gustave Roussy en France.
Le Prix National 2014 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus.
Le Prix International 2014 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Madame Faiza Semmar, un des membres actifs du programme de bénévolat développé par La Fondation Lalla Salma, pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.
Le Prix International 2013 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué cette année à SA Sheikha Fatma Bint Moubarak, présidente du Conseil supérieur de la Fondation pour le développement familial et de l’Union générale de la femme de l’Etat des Emirats Arabes Unis, en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la lutte contre le cancer au Maroc.
Le Prix National 2013 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Feu Professeur Mohamed Bensouda, membre fondateur de la Fondation Lalla Salma. Il a enseigné à l'Université Mohamed V de Rabat Souissi, à la Faculté de médecine et de pharmacie. Il était membre du bureau de la Société marocaine de chirurgie, et membre du conseil scientifique de la Fondation Lalla Salma.
Le Prix National 2012 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Fatima Dadsi Boutaleb - Fondatrice de l'association "Les Amis de l'Institut National d'Oncologie" (Amino) elle est aussi biologiste et enseignante à la Faculté de Rabat.
Le Prix International 2012 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Dr Martine Piccart Professeur en oncologie à l'université libre de Bruxelles et chef de service du département de médecine à l'Institut Jules Bordet à Bruxelles et membre de l'Académie Royale de médecine en Belgique.
Le Prix National 2011 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Soeur Thèrèse Garnier - Surveillante du Centre d’Oncologie Ibn Rochd Casablanca et à M. Lahcen Houjr - Chef de service des soins infirmiers de l’INO Le Prix International 2011 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer été attribué au D. Hussein A. Gezairy, directeur du bureau régional de la Méditerranée Orientale à l’OMS.
Le Prix National 2010 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Saïd Benchekroun, chef du service d‘hémato-oncologie à l’hôpital 20 Août de Casablanca
Le Prix International 2010 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Franz B. Humer, président directeur général du Laboratoire Roche.
Le Prix National 2009 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Nizar Raouf Al Nakeeb Le Prix International 2009 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Jean Lemerle.
Le Prix National 2008 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer été attribué à titre posthume à feu Maître Abdessadek Rabiah Le Prix International 2008 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Harald Zur Hansen, “Prix Nobel de Médecine 2008“.
Participation de Mme Dominique Ouattara aux activités de la Fondation Lalla Salma
La première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, a pris part le samedi 03 octobre 2015 , en tant qu’invitée d’honneur, à un gala de bienfaisance organisé par la Princesse Lalla Salma, épouse de Sa Majesté le Roi du Maroc, dans le cadre de la lutte contre le cancer
Les profits de ce diner encore appelé « Un don pour la vie » vont servir à la construction d’un hôpital d’oncologie pour la région de Marrakech.
Par ailleurs, la Première Dame de Côte d'Ivoire avait participé, en janvier 2014, avec la Princesse Lalla Salma à l’inauguration de la "Maison de vie " pour l'hébergement des patients du Centre d'oncologie du CHU de Marrakech.
Visite de la Princesse Lalla Salma à Abidjan en Mars 2014
La Princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI du Maroc et Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa s’est rendue à Abidjan, en Mars 2014, pour prendre part au dîner-gala de charité organisé par ladite Fondation pour la levée de Fonds pour l'équipement de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
Elle a également visité le Centre d'accueil des enfants en difficulté et procédé à la remise d'un don de médicaments qui couvrira les besoins du Service d'Oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Treichville (quartier sud d'Abidjan).
La Fondation Lalla Salma avait également décidé d'équiper le Service d'Oncologie en matériel médical comme elle entreprendra des démarches auprès des professionnels pharmaceutiques marocains afin d'établir des conventions avec le ministère ivoirien de la Santé et de lutte contre le sida, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les médicaments.
La Princesse Lalla Salma a été également reçue par le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a dit sa joie et sa fierté de recevoir La Princesse à Abidjan en qualité d'Invitée d'honneur du gala de bienfaisance organisée par la Fondation Children of Africa de la Première dame, Mme Dominique Ouattara.
(AIP)
ask