x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 mars 2016 | La Tribune Ivoirienne

Sam l’Africain et l’école de la vie

© La Tribune Ivoirienne
Sam L’Africain( Ex-membre de la Galaxie patriotique)
L’histoire ne retiendra guère de lui qu’il est un pétochard. Non pas du tout ! Sam l’Africain n’est ni un froussard encore moins un péteux. Appelé à témoigner pour servir la cause de l’Accusation dans le procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé à La Haye, Sam l’Africain a fait preuve d’un sang froid extraordinaire. Il a précisé avoir accepté de témoigner, non pas pour un individu, mais pour la Côte d’Ivoire, son pays, sa patrie. Sam l’Africain sait que le monde entier a soif de connaître la vérité sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire.
Il n’a pas renié son soutien à Laurent Gbagbo. Il a assumé tous les actes qu’il a posés, les efforts qu’il a consentis pour la paix dans son pays. Il n’a bénéficié d’aucun soutien financier pour défendre les intérêts et les institutions de la Côte d’Ivoire. Malgré les sorties de route du procureur, le témoin est resté serein, digne et convaincu d’avoir fait le bon choix, soutenant une lutte et un combat noble. Le procureur qui semblait tenir le bon bout a été sérieusement dérouté par les déclarations du témoin à rebrousse-poil de ses arguments.
Si Blé Goudé n’entend pas être la honte de sa génération ainsi qu’il l’a solennellement affirmé lors d’une des audiences à La Haye, Sam l’Africain lui non plus ne voudrait absolument pas faire partie des perfides et autres falsificateurs cyniques de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il ne veut pas et ne souhaite point souper avec ces gens qui marchandent le peu d’honneur qui leur reste et qui entreprennent des actions à mauvais escient et dans le seul but d’obtenir un profit personnel au détriment de la morale et des valeurs des autres.
Sans avoir fait les bancs d’une école au Libéria où il est né encore moins en Côte d’Ivoire, le pays dont il a choisi d’être l’un des citoyens, Sam l’Africain a fait cependant la plus grande école : celle de la vie où l’on apprend à être honnête, loyal, courageux, respectueux. Quelqu’un l’a dit, « on ira jusqu’au bout » dans ce procès !

Alain BOUABRE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ