x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 13 mars 2016 | APA

Ismaël Isaac exhorte la jeunesse africaine à abandonner les embarcations de fortune

Ismaël Isaac exhorte la jeunesse africaine à abandonner les embarcations de fortune
© APA Par DR
Ismaël Isaac, artiste-chanteur
Abidjan (Côte d'Ivoire)- L’artiste ivoirien du reggae, Ismaël Isaac, a exhorté dans la nuit de samedi à dimanche lors du concert de clôture de la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA), la jeunesse africaine à «abandonner les embarcations de fortune».

« Immigration, embarcations de fortune (…) Que ceux qui ont des idées comme çà enlèvent cela de leur tête », a lancé Ismaël Isaac, faisant « vibrer » les spectateurs avec son dernier album intitulé « je reste » et qui dénonce l'un des maux du continent africain, l'immigration.

Poursuivant, l'artiste qui effectuait sa première grande sortie après son accident d'octobre dernier a proposé comme solution la création d'emplois par les gouvernants africains pour éviter au maximum cet exode.

«Les poissons ont grossi, tellement ils ont mangé les hommes », a ironisé l'artiste faisant allusion aux jeunes qui meurent dans les embarcations de fortune en cherchant à regagner l'Europe. Ismael Isaac a revisité en live, durant plus d'une heure des morceaux de son répertoire en chœur avec le public, en majorité jeune.

Avant lui, Bassekou Kouyaté du Mali et Serge Beynaud, inspirateur de nombreux concept du style ivoirien « coupé décalé » se sont exprimés au cours de ce concert de clôture au Palais de la culture d'Abidjan.

Ouverte le 05 mars dernier, la 9ème édition du Marché des arts et du spectacle Africain (MASA) a refermé ses portes dans la nuit de samedi à dimanche au palais de la culture d'Abidjan sur fond de satisfaction des différents acteurs de cet événement.

Des formations, des spectacles (théâtre-musique-danse-humour-mode), des rencontres professionnelles et des réflexions étaient entre autres au menu de ce marché panafricain créé en 1993 et dont l'édition 2016 a enregistré plus de 300 diffuseurs et plus de 3000 festivaliers venus de 37 pays de l'Afrique et d'autres continents. Cette 9è édition du MASA avait pour thème central, «réinventons les arts de la scène».

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ