x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 mars 2016 |

Déclaration de la CNDHCI, suite aux attaques terroristes perpétrées à la plage de Grand Bassam le dimanche 13 Mars 2016

La Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI) condamne fermement les attaques terroristes perpétrées à Grand Bassam et encourage le Gouvernement à renforcer la sécurité des populations dans le respect des principes des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

En effet, le dimanche 13 Mars 2016, trois individus armés ont ouvert le feu sur les clients des hôtels Etoile du Sud, la Taverne Bassamoise et la Paillote et sur une plage de la ville de Grand Bassam, occasionnant au moins trente trois (33) blessés et le décès de dix huit (18) personnes dont trois (3) éléments des forces de l'ordre et trois (3) assaillants. Ces attaques terroristes ont été revendiquées par le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), s'est rendue le mardi 15 mars 2016 sur les lieux des attaques où elle a rencontré le Préfet et les responsables des établissements hôteliers qui ont subi ces attaques. Elle exprime ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et adresse ses vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.

Ces attaques terroristes affectent toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire. Elles constituent par ailleurs, des atteintes graves aux Droits de l'Homme notamment au droit à la vie, à la sécurité et à la sureté de la personne. La CNDHCI salue la solidarité exprimée par de nombreux pays et organismes notamment les pays africains en cette douloureuse circonstance.

La CNDHCI se réjouit de l'enquête diligentée par le Procureur de la République en vue de rechercher et sanctionner les responsables de ces tueries de même que les mesures sécuritaires annoncées par le Gouvernement sur toute l'étendue du territoire.

Toutefois, la CNDHCI encourage les autorités à conduire les enquêtes à leur terme et les mesures sécuritaires annoncées, dans le respect des principes des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales reconnus à tous les individus.

Dans cette optique, elle recommande au Gouvernement de :

prendre toutes les dispositions nécessaires à la prise en charge des blessures physiques et apporter une assistance psychologique adéquate aux victimes des attaques et de toutes les populations de la ville de Grand Bassam;

Renforcer la recherche des personnes portées disparues;

Renforcer les mesures sécuritaires sur toute la façade maritime fréquentée par les touristes et les populations riveraines;

Convoquer une conférence régionale des experts sur la problématique sécuritaire en Afrique de l'ouest sous l'égide de la CEDEAO, de l'Union africaine et des Nations unies;

Mettre à contribution les médias d'Etat (RTI, FRATERNITE MATIN) pour une sensibilisation accrue de nos populations sur le phénomène terroriste ;

Lancer un appel pour demander aux populations ivoiriennes de distinguer ce phénomène terroriste des autres religions;

Aux populations, la CNDHCI recommande de se servir de cette épreuve pour renforcer l'unité nationale et la cohésion sociale pour une vigilance collective susceptible d'apporter aux autorités, la collaboration indispensable au succès de toutes les mesures de préventions décidées par le Gouvernement.

Pour le Bureau Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire
Le Président par intérim


Abidjan le 16 Mars 2016
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ