x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 mars 2016 | Le Nouveau Réveil

Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand : Hommage des enseignants au Prof Ahoua N’Doli Théophile

© Le Nouveau Réveil Par DR
Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand : Hommage des enseignants au Prof Ahoua N’Doli Théophile
Vendredi 4 mars 2016
20 ans d’enseignement, ça se célèbre. L’université d’Auvergne de Clermont-Ferrand (France) était particulièrement animée le vendredi 4 mars dernier, à l’occasion de la journée-hommage du Prof Ahoua N’Doli Théophile.

Les enseignants, appuyés par les étudiants et la direction de l’école, ont tenu à célébrer l’un des professeurs les plus anciens et les plus appréciés par tous. C’était en présence de sommités du monde économique tel le couple Patrick et Sylviane Guillaumont.

C’est en octobre 1995 que le Prof Ahoua N’Doli Théophile a été recruté par l’université d’Auvergne, en qualité de professeur invité, pour y dispenser des cours d’économie de développement. Depuis cette date, plusieurs étudiants devenus des spécialistes dans leurs domaines respectifs, Français, Africains ou Européens ont pu bénéficier de ses cours sur les clés de la croissance économique, la gestion d’une crise économique, les réformes fondamentales en économie, la mondialisation et l’intégration, etc.

C’est donc en reconnaissance de sa contribution à la renommée de l’école, que les enseignants et la direction ont décidé de célébrer le Prof Ahoua N’Doli, qui avait à ses côtés, son épouse et des cadres ivoiriens vivant à Clermont-Ferrand. Un hommage auxquels se sont joints les étudiants.

Le Prof Ahoua a tenu à remercier plusieurs personnes et remercié les uns et les autres. « C’est un grand honneur pour moi et pour mon épouse qui a tenu à s’associer à cette sympathique cérémonie, a-t-il déclaré. Cher Patrick Guillaumont, professeur émérite, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour m’avoir introduit dans cette prestigieuse institution. J’associe pleinement à ces remerciements, Sylviane Guillaumont, votre dynamique épouse, votre complice de tous les jours. Vous êtes, avec Patrick Doger, Patrick Lane, Chambas, Philippe Messant, les grands témoins de mes vingt années d’intervention au Centre d’études et de recherches sur le développement international ».

Pour l’occasion, le Prof Ahoua N’Doli a inauguré la toute nouvelle plate-forme académique de l’université, intitulée « Grandes voix d’Afrique », initiée par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

En sa qualité de Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le Ministre Ahoua N’Doli Théophile est intervenu sur le thème suivant : « Les conditions de réalisation de l’émergence en Côte d’Ivoire et en Afrique ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ