x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 5 avril 2016 | Ivoire-Presse

Lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire : un combat pour l’ONG Save the Children

© Ivoire-Presse Par DR
Lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire : un combat pour l’ONG Save the Children
Jeudi 31 Mars. Abidjan. Save the Chidren a lancé officiellement la lutte contre le paludisme au niveau communautaire de 2016 à 2017.
Le jeudi 31 Mars 2016, l’ONG Save the Children, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLP) et l’instance de coordination des subventions du Fonds Mondial (CCM) en Côte d’Ivoire, a organisé la cérémonie de lancement du projet « mise à l’échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d’Ivoire » au niveau communautaire de 2016 à 2017.

Le projet « Mise à échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d’Ivoire » au niveau communautaire de 2016 à 2017 ambitionne donc contribuer à réduire la mortalité due au paludisme à moins de 1 décès pour 100000 habitants et la maintenir jusqu’en 2017, et à réduire la morbidité palustre de 75% par rapport à 2008 et la maintenir jusqu’en 2017.

Cette cérémonie marque le démarrage effectif des activités visant à renforcer la lutte contre le paludisme au niveau communautaire en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique national pour la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire. En effet, en dépit des nombreux efforts déployés, le paludisme demeure un problème prioritaire de santé publique en Côte d’Ivoire. Au cours de l’année 2015, le paludisme a causé plus de 6 millions de cas en Côte d’Ivoire parmi lesquels on a dénombré près de 4500 décès. Le paludisme reste la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Ce fléau est un poids qui maintient nos communautés dans la pauvreté car, selon une analyse publiée par Child Right en 2015, chaque année, les familles consacrent près du quart de leurs revenus aux dépenses causées par le paludisme.

Selon les différents intervenants que sont M Barro Famari, Directeur Pays de Save the Children, M Adou Kouabenan, vice-président du CCM et Mme Diabaté Josephine, représentante de la ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, l’exécution de ce projet permettra de réduire de façon drastique le paludisme au niveau communautaire en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, l’implication de tous est importante pour la réussite de ce projet.

Ce projet est financé par le Fonds Mondial et il sera mis en œuvre par l’ONG Save the Children sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec 4 ONG nationale retenues comme sous-récipiendaires, à savoir l’ONG AIP (Association Ivoirienne pour le Progrès), l’ONG APROSAM ( Association pour la Promotion de la Santé de la femme, de la Mère, de l’Enfant et de la Famille) et l’ONG CIP (Côte d’Ivoire Prospérité).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ