x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 19 avril 2016 | APA

Le Président Bédié ‘’heureux ‘’ d’être avec les jeunes à l’ouverture du FEMUA 9

© APA Par Atapointe
FEMUA 9: cérémonie d`Ouverture présidée par Henri Kona Bedié
Mardi le 19 avril 2016. Abidjan. Le President Henri Konan Bedié a rehaussé de sa présence effective la cérémonie d`ouverture de la 9eme édition du Festival des Musiques Urbaines d`Anoumabo (FEMUA9)
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, s’est dit ‘’heureux’’ d’être parmi les jeunes à l’ouverture, mardi à Marcory (Sud d’Abidjan), de la 9è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 9) dont il est le parrain et qui a pour thème cette année ‘’jeunesse et développement’’.

‘'Je tiens à vous dire combien j'apprécie d'être avec vous à cette occasion qui est la matérialisation de la rencontre entre la culture et la jeunesse ivoirienne, africaine et internationale'' a dit M. Bédié dont le message a été lu par son directeur de cabinet Dr Lénissongui Coulibaly.

Parlant du thème de la présente édition, le Président Henri Konan a indiqué que ‘'sans jeunesse, il n' y a point de développement'', soulignant que la jeunesse représente 30% de la population mondiale.

‘'Les adolescents et les jeunes représentent, à ce jour, un quart de la population mondiale soit 1,8 milliards de personnes âgées de 10 à 24 ans. En Afrique, on dénombre près de 200 millions de jeunes de 15 à 24 ans'', a déclaré M. Bédié citant l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En Côte d'Ivoire, a-t-il poursuivi, 36,2% de la population a un âge oscillant entre 15 et 34 ans, et l'ensemble des personnes ayant moins de 35 ans représente 77,7% de la population totale soit plus de 17 millions de personnes sur les 23 millions de personnes que compte la Côte d'Ivoire à ce jour.

‘'C'est dire combien le paysage socio-politique ivoirien a rajeuni en l'espace d'une décennie. Il est donc indispensable aujourd'hui plus qu'hier, d'associer la jeunesse aux décisions influençant la vie économique, sociopolitique et culturelle de notre pays'', a recommandé le parrain du FEMUA 9.

Selon lui, l'association de la jeunesse avec la culture d'un pays permet aisément de favoriser ‘'l'épanouissement de ce pays dans tous les domaines artistiques et culturels'', avec la promotion de jeunes talents.

‘'Le groupe Magic System fait partie de cette génération de jeunes, qui par leur talent et leur détermination, ont réussi à se hisser au rang des formations musicales de renom, autant au niveau national, qu'à l'échelle internationale'', a admis Henri Konan Bédié.

Selon M. Bédié, au-delà de cette réussite, ‘'c'est le rayonnement de tout un pays, la Côte d'Ivoire, que le groupe Magic Système, par le biais de la musique et de la culture ont assuré'' a-t-il salué.

Par ailleurs, il a invité à ‘' accompagner et à instituer cette initiative pour que les générations futures s'en imprègnent et voient à travers elle, l'apport de la jeunesse dans la préservation d'un climat de paix et de sérénité, propice au développement de notre pays'', a-t-il conseillé avant de déclarer ‘'ouverte la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo''.

Auparavant, les ministres de la promotion des jeunes, Sidy Tiémoko Touré, de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama Kouakou, ont, tour à tour, Gaou production qui a fait du FEMUA une ‘' manifestation culturelle d'envergure internationale'', saluant tous les deux, ‘'l'exemplarité du travail accompli par Magic System''.

Prévue du 19 au 24 avril prochain, l'édition 2016 du FEMUA est placée sous le thème, "Jeunesse et Développement". Plusieurs artistes dont Jah Man, Lévy, Kerry James, Charlotte Dipanda, Papa Wemba, Toofan, John Kiffiz sont notamment annoncés à cette édition dont le concert de clôture est prévu à Korhogo (633 km au Nord d'Abidjan).

Il y a également au menu de cette édition, une journée spéciale dénommée «FEMUA Kids», dédiée aux enfants, le mercredi 20 avril prochain à Abidjan. Evènement culturel et sportif, le FEMUA a aussi une dimension sociale et caritative.

Depuis sa création en 2008 par le groupe Magic System, le festival a permis la construction d'écoles primaires et maternelles (Marcory - Anoumabo et Bangolo), des dons financiers et matériels à divers
organismes tels que des hôpitaux ou encore des orphelinats de la Côte d'Ivoire.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ