x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 22 avril 2016 | APA

«Un système judiciaire performant est un outil de bonne gouvernance», (Ambassadeur USA)

© APA Par District
Coopération ivoiro-américaine: signature d’un protocole d’accord pour l’ouverture d’un centre d’encadrement des jeunes entrepreneurs ivoiriens
Mercredi 15 juillet 2015. Abidjan, salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan. Le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé et l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley, ont signé un protocole d’accord pour l’ouverture d’un centre d’encadrement des jeunes entrepreneurs ivoiriens.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley a relevé, jeudi que l’existence d’un système judiciaire performant est un outil de bonne gouvernance au service des justiciables au cours du lancement d’un projet pilote d’informatisation du système judiciaire ivoirien.

« L'introduction de l'informatique dans la gestion des dossiers judiciaires permettra de passer de la situation actuelle, où les données sont traitées via des registres physiques et des processus manuels, à une situation où l'outil informatique digitalisera ces données et automatisera les méthodes de travail, tant au ministère que dans les juridictions », indique un communiqué de presse de l'Ambassade des Etats Unis en Côte d'Ivoire transmis à APA.

« Ce projet, financé par l'Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), est mis en œuvre par Tetra Tech DPK dans le cadre du programme ProJustice a pour but de concevoir, tester et valider le Système d'Information pour la Gestion des Procédures dans deux tribunaux pilote (Yopougon +Ouest d'Abidjan+) et Dabou+ environ 49 km d'Abidjan+) », précise le texte.

« L'extension future du système à d'autres juridictions est envisageable sur la base des résultats obtenus au cours du projet pilote », ajoute le document de la représentation diplomatique américaine en Côte d'Ivoire.

Quant à l'importante d'un tel projet, l'Ambassadeur des Etats-Unis, Terence McCulley, a souligné que dans le domaine de la justice, «l'informatisation permettra d'accélérer le traitement des dossiers et
la délivrance des actes administratifs, améliorant ainsi la qualité des services fournis aux justiciables ».

« Un système judiciaire performant est un outil de bonne gouvernance au service des justiciables », a soutenu le diplomate américain. ProJustice est un programme quinquennal qui soutient, depuis 2013, la réforme et la modernisation du système judiciaire ivoirien, mise en œuvre par le Ministère de la Justice.

Le projet a trois objectifs: Améliorer l'administration de la justice, accroître et améliorer l'accès à la justice, y compris pour les personnes en situation de handicap.
SY/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ