x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 avril 2016 | Abidjan.net

Humanitaire/Réhabilitation du Centre d’observation des mineurs de la MACA par l’ONG N’GBOADÔ avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse

© Abidjan.net Par DR
Conférence de presse de l`ONG N`GBOADÔ
Le président de l’ONG N’GBOADÔ, M. Job Sodjinou avec à ses côtés Kajeem, artiste chanteur - Ambassadeur de l’ONG N’GBOADÔ - a animé une conférence de presse relative à la réhabilitation du Centre d’observation des mineurs de la MACA .
Après l’Opération prison propre et concert (OPPC), édition 2015 à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan), l’ONG N’GBOADÔ qui est plus que jamais imprégnée des conditions de détention précaire des pensionnaires de la MACA, a décidé de s’investir ipso facto dans la réhabilitation du Centre d’observation des mineurs (COM).
Au terme de cet important projet de réhabilitation du bâtiment des mineurs de la MACA, il s’est avéré opportun pour l’ONG N’GBOADÔ d’informer l’opinion publique de ce qui a été fait concrètement au COM. Ce pourquoi, en prélude à la cérémonie de remise de clés des travaux de réhabilitation des dortoirs du premier étage du COM qui aura lieu le jeudi 28 avril 2016, un Cocktail Presse a été organisé le 21 avril, par cette ONG, à l’espace « TEMPS DANCE », sis à la Riviera 3, cité ALLABRA.
Au cours de son adresse liminaire, le président de l’ONG N’GBOADÔ, M. Job Sodjinou, qui avait à ses côtés Kajeem, artiste chanteur - Ambassadeur de l’ONG N’GBOADÔ et M. Gnaly Grékou, conseiller à la Direction de la Protection (DPJEJ), a présenté le projet de la réhabilitation du COM qui se fera en deux (2) phases.
Notamment, la première phase qui a consisté à réhabiliter le dortoir des mineurs. Des images de la réhabilitation des dortoirs du COM ont été projetées à titre d’illustration.
La seconde phase qui est encore à l’étape de projet est la construction d’une cuisine moderne avec une salle d’apprentissage aux métiers culinaires. Des maquettes de cette cuisine ont été montrées.
Il a poursuivi en présentant le projet Forum, dénommé « Droits de l’Homme et Prison » et la troisième édition de l’OPPC qui va se dérouler dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man et Bondoukou.
Le Forum se tiendra du 22 au 25 juin 2016 à l’université FHB, en plénière le 22 juin et le 25 juin à l’Institut français où se tiendra un concert de sensibilisation des populations sur les comportements pouvant conduire à la prison.
L’OPPC 2016 aura lieu en novembre 2016, au cours de laquelle des concerts seront organisés dans les stades des villes susvisées et des tournois de football organisés à l’intérieur des prisons.
Ensuite, on a assisté à la brillante intervention de l’artiste Kajeem, qui a sensibilisé l’assemblée sur la nécessité de la défense des droits des prisonniers, et aussi d’apporter du soutien à cette noble cause.
Selon lui, tout l’enjeu en Côte d’Ivoire est de faire changer la perception de la prison. A titre d’exemple, dans sa culture, la prison signifie « Maison d’excréments », donc quel intérêt à s’occuper des excréments ?
La série d’allocutions s’est achevée par la présentation du Centre d’Observation des Mineurs faite par le Conseiller à la Direction de la Protection (DPJEJ), M. Gnaly Grékou qui, a insisté sur le fait que celui-ci n’est pas une prison mais plutôt un centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi.
‘’L’Ordonnance sous Garde Provisoire (OGP) est une mesure alternative mise en place par l’Etat pour éviter l’incarcération les mineurs. Sous l’effet de l’OGP ceux-ci sont placés au COM’’.
En outre, plusieurs questions ont été posées par les journalistes. Elles avaient trait entre autres, au budget que la DPJEJ alloue au COM, à l’organisation des tâches ménagères au COM pour assainir ce cadre de détention des mineurs, à défaut de disposer des infrastructures nécessaires. La date exacte de L’OPPC 2016, le choix des villes de Bouaké, Korhogo, Man, Bondoukou au détriment de la prison DIMBOKRO qui est pourtant considérée comme l’une des prisons les plus difficiles de la Côte d’Ivoire. Le coût de la réhabilitation du COM, la date de sa création et le nombre de mineurs qui y sont et leur tranche d’âge.
Un satisfecit a été apporté à toutes ces inquiétudes par les animateurs de cette conférence. « Nous disposons d’un budget de fonctionnement et non d’un budget d’investissement, qui ne nous permet pas de faire des travaux de réhabilitation. Nous sommes aidés pour la cause par des ONG, telle N’GBOADÔ, et les Organisations Internationales. La Côte d’Ivoire devrait changer sa perception de la prison pour qu’elle constitue une priorité pour les autorités nationales » a expliqué M. Gnaly Grékou, Conseiller à la Direction de la Protection (DPJEJ).
Il a également confié que le COM existe depuis la création de la MACA. Il accueille les mineurs de 13 à 17 ans et compte 64 mineurs présentement sous OPG (Ordonnance de Garde Provisoire).
Le Président de l’ONG N’GBOADÔ a quant à lui soutenu que, ‘’ le Forum Droits de l’Homme et Prison qui se tiendra le 22 juin 2016, à l’Université FHB (Cocody), se fera en prélude à l’OPPC. Un concert le 25 juin à l’Institut Français s’en suivra avec pour objet de sensibiliser la population sur les comportements pouvant conduire en prison.
Selon lui, le choix des villes susmentionnées se justifie par le fait que N’GBOADÔ veut être présent aux quatre coins de la Côte de d’Ivoire, à savoir le nord, le centre, l’est et l’Ouest. Etant entendu que le sud a été fait (OPPC 2015 à la MACA). « La prison de DIMBOKRO n’a pas été choisie parce qu’elle fait l’objet d’un projet spécial par N’GBOADÔ » a ajouté Kajeem, l’Ambassadeur de l’ONG.
Par ailleurs, le Président Job Sodjinou a indiqué que la réhabilitation du COM a été financée par l’Ambassade de Suisse à hauteur de 10 000 000 FCFA. Dans le protocole d’accord signé avec l’Ambassade, N’GBOADÔ ne devait que réhabiliter les dortoirs. Cependant N’GBOADÔ a refait les portes des cellules qui n’existaient plus, a entrepris la construction d’un hangar, la peinture de la façade du bâtiment et du pré-haut.
M. EPINZAGNE Augustin, Responsable des mineurs au sein de la CNDHCI, a réaffirmé au nom de cette commission tout son soutien à l’ONG N’GBOADÔ. Il a profité de cette occasion pour informer l’auditoire qu’une étude a été menée sur les mineurs et qu’elle sera bientôt disponible.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ